Ou adopter sa tortue

Aménager un aquarium ou terrarium pour axolotl
8 juin 2017
La reproduction chez la tortue d’hermann
29 juin 2017

Ou adopter sa tortue

Les tortues d’eau ou de terre forment l’ordre des reptiles à carapace. Cet animal est très apprécié de toute la famille pour son comportement considéré comme paisible et sa facilité à s’adapter à bon nombre de milieux. D’ailleurs, il existe des centaines de variétés de tortues sur toute la planète. Alors votre jardin fera sans doute l’affaire. La plus populaire étant la tortue Hermann, adoptée pour sa petite taille à l’âge adulte et sa beauté saisissante.

Pour adopter une tortue, allez dans un élevage

Pour choisir une tortue parmi de nombreuses espèces et à tous les prix, choisissez de vous rendre dans les élevages français les mieux cotés. Une grande variété de tortues s’accompagne LÉGALEMENT d’un CIC (Certificat Intra Communautaire) et d’un bon de cession. Torturama, dans l’ouest de la France est un élevage professionnel détenant la capacité professionnelle déclarée à la chambre agricole. La Ferme Tropicale est un éleveur Parisien de tortue. Mais tous expédient les animaux par colis spécialisés. Attention a favoriser l’achat d’animaux chez des éleveurs car ils utilisent des incubateurs, terrariums et touts autres matériaux adapté à l’espèce élevé. Ils sont également contrôlés par des organismes défendant le bien être animal.

Respecter la législation est essentiel

Il fut un temps où les tortues étaient vendues à la criée sur les foires et marchés. La tortue méditerranéenne a failli disparaitre faute de législation protectrice. Les experts estiment à 4 % le solde des animaux encore présents. Depuis 2006, la commercialisation des tortues de terre est placée sous le contrôle de l’état. Pour préserver une espèce dont certaines familles sont en voie de disparition, un élevage de tortue respecte des normes strictes. L’avantage, au-delà de respecter la législation, de passer par un professionnel agréé est de pouvoir acquérir des animaux sains. Les tortues sont pucées, leur  origine est connue (nées en captivité de deuxième génération), elles sont vendues avec un certificat de marquage, une attestation de déclaration au fichier national, une facture et enfin un livret d’élevage.

Les espèces concernées par la loi

Il s’agit de  toutes les espèces du genre Testudo : Testudo hermanniTestudo graeca ibera (la tortue levantine), Testudo marginata (la Tortue bordée). Et l’Astrochelys radiata (Syn. : Geochelone radiata), la tortue étoilée, UNE MERVEILLE originaire de Madagascar. Les éleveurs ont la capacité à vous fournir tous les conseils d’alimentation et de soins de vos tortues de jardin. Certaines structures, comme la Ferme Tropicale dispensent des cours aux futurs professionnels en demande de capacité pour l’élevage de reptile et amphibiens. Il s’agit d’un gage de sérieux et de compétence incontestable.