Comment aménager un terrarium pour geckos à crête ?

Inkbird ITC-308 Plug-n-Play Numérique Contrôleur de Température
29 janvier 2018
Comment aménager un terrarium pour pogona
27 février 2018

Comment aménager un terrarium pour geckos à crête ?

Certains animaux de compagnie doivent vivre dans un milieu particulier, qu’il s’agisse d’un aquarium pour les poissons ou les tortues ou bien d’un terrarium pour les reptiles comme pour les geckos. Chacune des installations doit répondre aux besoins spécifiques de ces occupants. Ici, nous nous intéressons à l’aménagement d’un terrarium pour des geckos.

Le Gecko un reptile particulier

Les geckos sont des reptiles quadrupèdes à queue. Recouverts d’écailles, il s’apparentent à des lézards et se nourrissent d’insectes et de larves. Squamate muant régulièrement et poïkilotherme, la température corporelle du gecko varie en fonction de son environnement, il se réchauffe au soleil pour augmenter sa température ou se cache à l’ombre pour la faire baisser. Majoritairement ovipares (quelques-uns sont ovovivipares toutefois), l’incubation des oeufs peut durer de un à quatre mois, variant selon les espèces mais aussi selon les conditions climatiques. Les jeunes geckos peuvent se reproduire au bout d’un an, une fois arrivés à l’âge adulte. Vivant entre trois et vingt ans, les plus petits spécimens atteignent moins de deux centimètres tandis que les plus grands mesurent jusqu’à trente centimètres.

Le Milieu de vie

Descendant du Jurassique, originaires initialement d’Asie, les geckos se sont répandus sur toute la planètes et se sont adaptés à de nombreux biotopes. En effet, s’ils vivent généralement dans des milieux humides, il n’est pas rare d’en trouver dans des zones semi-arides voire même les déserts et, à l’opposé, en altitude dans des zones montagneuses et enneigées. Malgré ces nombreuses variations, la plupart des geckos sont arboricoles et nocturnes avec peu d’activité en journée. Leur sens de l’adaptation conduit à des cumules singuliers puisque certaines espèces sont semi-terrestres, semi-aquatiques ou encore diurnes. Autant d’éléments à prendre en compte pour aménager le terrarium qui correspond le mieux à vos geckos.

Choisir le bon terrarium

Adoptez un gecko ayant au minimum un mois et prenez garde à l’espèce choisie, l’aménagement varie selon ce critère. Ces animaux peuvent vivre seuls, en couple ou par trois. Dans ce dernier cas de figure, préférez deux femelles pour un mâle afin d’éviter les conflits de territoire. Le nombre de geckos est déterminant dans le choix du terrarium autant que la taille des geckos eux-mêmes. Pour un petit spécimen, 60x30x30 est bien suffisant. Pour un gecko plus grand, mieux vaut prévoir sur terrarium de 80x50x50. Si vous possédez plusieurs geckos, multipliez la surface en prévoyant un terrarium spacieux, de 120x60x60 par exemple.

Aménager le terrarium

Afin de reconstituer le milieu de vie naturel du gecko, plusieurs éléments sont indispensables dans l’environnement et le contenu du terrarium et doivent aussi être adapté à l’espèce que vous possédez. Plusieurs marques vendent des terrariums ainsi que des meubles pour les surélever. Reptiles Planet propose de beaux modèles en bambou, Repiterra et TerraBasic des terrariums en bois OSB donnant une première base pour imaginer un décor.

L’environnement général

Les variations de température entre le jour et la nuit demandent la mise en place d’un chauffage pendant quelques heures ou de manière permanente sur une partie du terrarium (par le biais d’un tapi, d’un câble à placer sous le terrarium). Quel que soit le mode de chauffage choisi, ajoutez-y un thermostat pour vérifier régulièrement la température intérieure. Installez également une lampe UV simulant les rayons du soleil pour restituer les cycles de jour et de nuit. Ces deux éléments sont fondamentaux pour garder votre reptile en bonne santé.

Le contenu

Au sol, disposez un substrat : copeaux de bois. Évitez le sable car il est dangereux pour l’animal en cas d’ingestion ainsi que l’herbe synthétique afin de réduire les risques de bactéries et de germes. Si vous souhaitez que vos geckos se reproduisent, prévoyez une zone avec de la tourbe ou du terreau humide.
Placez des cachettes et des rochers afin que vos geckos puissent se mettre à l’abri et se reposent pendant la journée. Remplissez cet espace de mousse pour plus de confort. Ajoutez aussi des branches à la verticale, notamment pour les geckos arboricoles, afin qu’ils puissent y grimper.
Remplissez les vides avec des pierres, des plantes artificielles, des racines. Ne laissez pas le sol nu, comblez tous les espaces.

Nourrir les geckos

Consacrez un coin à la nourriture du gecko. Prévoyez un bol d’eau, dont vous devrez renouveler le contenu de manière journalière. Accompagnez le récipient d’une gamelle de nourriture. Cependant, mieux vaut alimenter les geckos directement, à l’aide d’une pince, pour simuler l’action de chasser. Agrémentez ce régime alimentaire de calcium en ajoutant cet élément sous forme de poudre sur sa nourriture ou dans son eau. Souvenez-vous que la grosseur de la queue du gecko est un indice de bonne santé. Si elle est fine, c’est que votre animal n’est pas suffisamment nourri.

Entretien

Outre le fait de changer l’eau, il faut régulièrement ôter les excréments du terrarium pour prévenir la prolifération des bactéries. Tous les trois mois, nettoyez le terrarium lui-même ainsi que ses accessoires et changez le substrat.