Comment aménager un terrarium pour les pogonas ?

Que mange les iguanes ?
11 mai 2017
Incubateur pour serpent
19 mai 2017

Comment aménager un terrarium pour les pogonas ?

Le terrarium est un élément indispensable dans l’élevage d’un pogona ou d’autres espèces de sauriens. Pour que votre lézard se développe correctement, il est important que son lieu d’habitation soit aménager de façon à ressembler à son lieu d’habitation naturel. En verre, en mélaminé blanc ou en plastique, le terrarium doit avoir une bonne ventilation et surtout adapté à la taille de votre individu.

Bien choisir la taille

Ce lézard désertique nécessite beaucoup d’espace, mais également de la hauteur. Un juvénile a besoin d’un terra de 60x60x60 et cela lui conviendra jusqu’à ses 4 ou 5 mois. Lorsqu’il atteint plus de 40 cm environ, optez pour un terrarium de 120x60x60 cm ou plus.

Le chauffage

Le jour, la température idéale pour ces reptiles est de 30 à 35°, tandis que le soir, elle est de 25 à 30°. Cet animal à sang froid ne peut réguler lui-même sa température, il vous faut donc installer une source de chaleur réglable dans son enclos, mais aussi un point froid à l’ombre. Vous pouvez opter pour une lampe chauffante ou un tapis chauffant recouvert de 10 cm de substrat environ. Évitez les cailloux chauffants qui risquent de brûler votre animal. Acheter lampe chauffante et cable chauffant.

L’éclairage

Pour que votre pogona vitticeps se développe bien, il est conseillé d’installer un néon UVB10. Ce type d’éclairage l’aidera à la synthèse des vitamines D dans son corps. La photopériode est établie à 12 h ou 14 h en été, 8 h en hiver et 10 h pour le printemps et l’automne. Certains spécialistes recommandent de débrancher le matériel d’éclairage en hiver pour 4 à 6 semaines.

Le substrat

Pour les juvéniles, optez pour du sopalin blanc qui n’est pas toxique pour votre reptile. À partir de 7 mois environ, vous pourrez utiliser du sable fin et désinfecté comme substrat. Évitez les copeaux de bois qu’ils risquent d’ingurgiter et provoquer des problèmes intestinaux. Pour les sauriens adultes, le sable est le plus apprécié et ressemble le plus à son environnement naturel du désert australien. Faites attention à certains substrats qui contiennent des matières toxiques ou qui peuvent favoriser le développement des bactéries et rendre votre pogona malade.

Les décors

Les rochers à installer près des sources chauffantes pour permettre à votre dragon de se reposer et profiter de la chaleur. Les branches leur serviront pour les exercices, mais également de cachette. Ces décorations ne doivent posséder aucune partie pointue qui risque de blesser l’animal. N’oubliez pas le bol d’eau, la gamelle pour la nourriture et le bac pour se nettoyer. Acheter une décoration pour terrarium.