Aménager un terrarium pour reptiles

Un livre sur les reptiles qui fais fureur
30 mars 2017
Un livre sur les serpents : SERPENTS de Roland Bauchot
1 avril 2017

Aménager un terrarium pour reptiles

Vous avez toujours rêvé d’avoir un reptile. je vais vous apprendre aujourd’hui à mettre en place un terrarium de qualité pour tous types de reptiles.

Terrarium adapté pour reptiles

tout d’abord il faudra bien vous renseigner sur l’espèce de votre reptile, un serpent ou une tortue. Une fois que vous avez choisi quels reptiles vous désirez élever et quels seront son mode de vie et sa taille une fois adulte. par exemple si vous élevez un lézard du type désertique comme le pogona il n’y aura pas les mêmes besoins que si vous élevez un caméléon qui lui est un animal tropical et arboricole. la taille du reptile sera également très importante car si vous désirez un terrarium pour serpent et que le serpent concerné fera 2 mètres de long une fois adulte il faudra prévoir un plus grand terrarium. c’est pourquoi je vous invite à lire mon article sur le choix de votre première : TORTUE votre premier SERPENT où votre premier LÉZARD cliquez sur une des trois propositions pour avoir quelques conseils sur l’adoption d’un premier reptile.

Choisir un substrat adapté au reptile

Chaque reptile à des besoins différents et certain substrat convienne à une espèce et sont dangereux pour une autre par exemple les geckos léopard ne doit en aucun cas être en contact avec un substrat en sable c’est pourquoi il sera très important pour vous de vous renseigniez pour votre reptile. Il faudra donc disposer le substrat sur le sol du terrarium faire attention à en mettre assez pour qu’il n’y est pas de contact avec la vitre mais faire attention de ne pas en mettre trop pour ensuite vous assurer un nettoyage assez facile à faire. Certaines espèces aiment s’ensevelir dans le sable pour profiter de la chaleur du sable où pour se cacher, dans ce cas la disposez assez de sable pour satisfaire votre animal.

Les décorations pour terrarium

Vous pourrez disposer des décorations pour reptiles pour embellir votre terrarium. Vous pourrez reproduire le milieu naturel de votre reptile en fixant des plateformes et en ajoutant des accessoires comme des grottes des plantes des lianes et touts autres types de décors mais n’oublient pas de laisser un espace de vie assez grand pour que votre lézard, serpent ou tortue puisse se déplacer et vivre ou chasser aisément. je vous conseillerai de placer les plates-formes sur les côtés du terrarium et vers le fond ensuite vous pourrez suivant l’espèce placer un bassin d’eau dans un quoi ombragé du terrarium pour lui offrir un espace plus frai et donc lui laisser la possibilité se thermo-réguler correctement. pour la nourriture disposez une coupelle au centre du terrarium au vous pourrez disposer des insectes au de la verdure suivant le régime alimentaire de l’individu.

Les différentes zones d’éclairage et de chauffage

Les reptiles sont des animaux à sang froid ils ont donc besoin de chaleurs pour vivre c’est pourquoi vous pourrez trouver quelques LAMPES CHAUFFANTES et CÂBLES CHAUFFANTS que j’ai trouvé assez simples d’utilisation et de grande qualité. pour ce qui est de la photo conversion et de l’apport de vitamine D apporter par les rayons UV B je vous proposerai quelques LAMPES A UV que je trouve très bien.