Le boa constrictor ou boa constrictor constrictor

Le Gecko léopard ou Eublepharis macularius
24 janvier 2017
Comment élever des serpents
30 janvier 2017

Le boa constrictor ou boa constrictor constrictor

Le boa constrictor constrictor! Un serpent mythique dont le simple nom provoque la fascination dans l’imaginaire collectif !

 

Habitudes, caractéristiques et mode de

vie

Ce reptile carnivore issu de la famille des Boidae nous vient du continent américain. D’une taille moyenne de trois mètres cinquante et d’un poids moyen de 15 kilo, le boa constrictor et facilement reconnaissable grâce à sa couleurs grise plus ou moins foncée voir beige et aux taches plus foncée qui lui recouvre le corps.

Que mange un boa constrictor

Ce chasseur reptilien est principalement connu pour son mode de nutrition. En effet, prédateur redoutable des forêts tropicales, il immobilise ses proies en les serrant fort jusqu’à étouffement par arrêt circulatoire et les consomme vivantes ! Il se nourrit essentiellement de rongeurs, d’oiseaux et de petits lézards.

D’où viens le boa constrictor

Terrifiant et captivant à la fois, le boa constrictor constrictor ne se rencontre qu’en Amérique du Sud. ! Toutefois il est admis comme animal de compagnie dans bien des pays, selon les différentes législations.

Le milieu naturel du boa constrictor

Ce serpent aime vivre dans les arbres et dans les branchages où il peut aisément se camoufler pour attraper encore plus facilement des proies. Il se déplace également très bien sur la terre ferme, et son très bon nageur ! En terrarium, n’oubliez pas de recréer au plus possible son habitat naturel avec des végétaux, troncs, et cachettes !

Quel est l’espérance de vie d’un boa constrictor

Le boa constrictor est un animal nocturne et se déplace donc quand la nuit tombe. Il a une espérance de vie pouvant aller de vingt ans au double, quarante années.

La reproduction du boa constrictor

Le boa est de base un animal à la reproduction saisonnière mais cependant, élevé en captivité cette particularité disparaît. Pour que deux boas se reproduisent il est recommandé de les faire vivre ensemble dès le plus jeune âge. Sinon il advient de placer la femelle (et non l’inverse) dans le terrarium du mâle au bon moment. Le mâle boa est très capricieux et ne se reproduira pas si il est de mauvais humeur ! Les portées peuvent aller jusqu’à soixante petits !