Comment choisir l’espèce de sa première tortue

J’ai trouvé une tortue
23 février 2017
La mue chez le lézard
28 février 2017

Comment choisir l’espèce de sa première tortue

Très curieusement l’un des critères les plus importants pour choisir son reptile est la taille adulte. Bien sûr vous aimerez qu’il soit beau, étonnant à regarder, fascinant même pour certains animaux. Certaines tortues (à oreille rouge par exemple) tiennent sur la paume de la main d’un enfant  lorsqu’elles sont bébés. Elles atteignent plus de 40 cm de diamètre à l’âge adulte. Il en est de même pour certains lézards ou serpents. C’est pourquoi renseignez vous au prés du vendeur pour savoir si votre tortue sera comme bébé une fois adulte ou si elle doublera de volume !

Bien choisir son reptile

Acheter un reptile doit être le fruit d’une intense réflexion. Le choix d’un lézard, serpent ou tortue, doit être régi par la façon dont il accepte d’être manipulé. Car s’ils ne sont pas enclins à éprouver de sentiments d’attachement, les amoureux de reptiles ont parfois besoin de s’en saisir, pour les montrer ou les soigner. Or certaines tortues ont parfois un fort caractère.

Régime alimentaire de la tortue

Adopter une tortue est un acte à ne pas prendre à la légère malgré son aspe tranquille, les tortues demandent tout autant de soin et d’attention que n’importe quel animal d’autant plus les espèces tropicales nécessite un entretien bien plus strict que d’autres. Les plus par des tortues n’ont pas besoin de manger d’animaux vivants, les tortues suivent plutôt un régime végétarien et certaines espèces sont carnivores ou omnivores, de légume et de viande.

Peut on relâcher une tortue ?

Il est vrai les tortues sont des animaux qui parfois grandissent à une allure monstre c’est pourquoi il vous faudra prendre en compte la taille adulte de l’animal, s’il est trop tard et que votre tortue a atteint une taille ingérable ne rejetez aucune tortue dans la nature, c’est interdit et elle ne survivra pas longtemps. Faites en plutôt dont a des associations spécialiser contre l’abandon des tortues afin qu’elle soit replacée dans une réserve naturelle ou dans une famille d’accueil.

Le milieu de vie du reptile

Fixer un prix d’entretien de l’animal est très important car c’est sympa d’avoir un reptile tropical à la maison mais cela peut parfois vous couter très cher c’est pourquoi il faut bien vous renseigner sur les espèces de reptiles que vous pensez adopter. En ce qui concerne les animaux vivants dans un milieu désertique il est nécessaire de leur procurer un maximum de chaleur. Pour les animaux tropicaux, ils nécessitent une humidification tous les jours. L’herpétologie doit offrir les conditions de vie idéales à son animal sinon il ne faut pas se lancer dans l’aventure.