Comment élever des geckos

Incubateur pour tortue
19 mai 2017
Comment élever des iguanes
22 mai 2017

Comment élever des geckos

Les geckos sont des reptiles, assez proches des lézards, qui vivent le soir et la nuit. Ils émettent des vocalises pour communiquer dans le noir. Certaines espèces sont diurnes. Les geckos ont des doigts épatés, dotés de lamelles adhésives, qui leur servent à escalader des parois verticales et lisses. Leur queue épaisse stocke les graisses pendant les périodes de privation. Elle est détachable (autotomie) et ils leur arrivent de  l’abandonner pour fuir un prédateur. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas saisir votre lézard par la queue mais de le manipuler avec soin. Il en existe 800 espèces mais toutes ne vivent pas en captivité.

Le gecko léopard :

C’est l’espèce la plus courante dans les terrariums. Il vient de déserts arides : le nord de l’Inde et l’Iraq. Ses motifs et sa couleur, appelée phase, sont multiples. A la différence des autres espèces, ses paupières sont mobiles et ses doigts sont munis de griffes. Il lui est donc impossible de gravir des parois lisses. Il mesure jusqu’à 20 cm et vit une vingtaine d’années. Il s’apprivoise aisément et il est généralement sociable et curieux.

Le gecko à crête :

Il tire son nom de ses excroissances en écaille qui partent du dessus de ses yeux et vont sur le côté de son corps jusqu’à sa queue. Il mesure entre 20 et 25 cm. Dans son habitat naturel, il est de couleur brune, grise, beige, jaune ou rouge. Sa couleur se modifie suivant la luminosité et l’humidité de son habitat. Ses yeux s’adaptent à la vision de nuit. Il peut grimper facilement grâce à ses doigts équipés de lamelles. Sa queue est  dotée d’une surface adhésive et il peut la sectionner en cas de grand stress ou d’attaque.

Nourriture :

Ils se nourrissent d’insectes : sauterelles, grillons, criquets, vers de farine et teignes de ruche. Il est recommandé de parsemer leur nourriture de poudre de calcium car les insectes en contiennent peu. On peut leur donner à manger une fois par jour, voire un jour sur deux. Ils doivent disposer d’eau propre à volonté.

Terrarium :

Cet animal peut vivre en solo, en couple ou en trio mais il est déconseillé de mettre deux mâles ensemble car ils risquent de se battre. Un petit gabarit peut vivre dans un terrarium mesurant 60 x 30 x 30 cm, un plus grand animal sera à l’aise dans un terrarium pour gecko de 80 x 50 x 50. Pour plusieurs animaux, prévoir un espace de 120 x 60 x 60. Un substrat à base de chanvre et d’éclats de hêtres est idéal. Des rochers,  des cachettes et des branchages seront appréciés. La température du gecko dépend de celle du milieu extérieur, c’est pourquoi un chauffage doit être prévu pour que le terrarium dispose d’un coin chaud de 25 à 30° la journée et de 19 à 24° la nuit.

Reproduction et élevage de geckos:

Ils se reproduisent aisément en captivité. A l’âge d’un an, ils sont matures sexuellement mais il est recommandé de patienter jusqu’aux 18 mois de la femelle pour commencer votre élevage de geckos. La reproduction se produit en février et mars. Après l’accouplement, il vaut mieux isoler la femelle et la nourrir tous les jours abondamment. Placer une boîte de tourbe humide dans le coin froid du terrarium pour qu’elle puisse y pondre ses œufs, deux au maximum. Il est conseillé de les disposer dans un incubateur à 80 % d’humidité, sans les retourner pour ne pas décoller l’embryon. La température et la durée d’incubation déterminent  le sexe : les œufs incubés 60 jours à 28° donneront des femelles et ceux incubés 40 jours à 33°  produiront des mâles.

Matériel pour l’élevage de geckos :