Comment élever des iguanes

Comment élever des geckos
22 mai 2017
Comment élever des tortues d’hermann
22 mai 2017

Comment élever des iguanes

Nourriture pour geckos crêteL’iguane est considéré comme l’un des nouveaux animaux de compagnie qui sont adoptés par des amoureux des reptiles. Pour les néophytes comme les professionnels, il est nécessaire de connaitre les conditions d’élevage en captivité de ces reptiles.

Le terrarium

Comme n’importe quel autre lézard, les iguanes ont besoin d’une habitation qui lui rappelle son environnement naturel. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un terrarium adapté à cette espèce. Pour un juvénile de 30 à 60 cm, les dimensions idéales sont de 80x50x60. Pour des iguanes adultes de 120 cm environ, optez pour un terrarium de 150 x100x100 cm ou plus. La règle étant : la taille d’un terrarium doit être deux fois plus grande que la longueur de l’iguane.

Conditions de vie

Ce reptile doit réguler lui-même sa température corporelle et pour l’aider, vous devez installer une source de chaleur (pas plus de 36 °C) et des zones froides dans son terrarium. Pour ce qui est du chauffage, vous pouvez utiliser une plaque ou une lampe chauffante. L’air ambiant dans le terrarium devrait être de 26 à 32 °C le jour et 22 et 24 °C la nuit. Le taux d’humidité devrait être assez élevé pour la santé de votre animal, idéalement entre 75 et 90 %. Pour toute question sur les maladies de l’iguane.

Alimentation

L’iguane à une alimentation végétarienne et ne se nourrit donc que de feuilles vertes (feuilles de céleri, les fanes de carottes, des pissenlits, des trèfles), fruits divers (ananas, melon, pommes, mangue, banane…) et de certains légumes (brocolis, betterave, poivron…). Les navets et des choux sont reconnus pour lui renforcer son taux de calcium. Il est interdit de lui donner des protéines animales que ce soit des grillons, du poulet ou des croquettes pour chat ! Les aliments acides sont également à proscrire de son alimentation.

Reproduction

Les iguanes atteignent leurs maturités sexuelles vers deux ou trois ans. Les iguanes sont des lézards ovipares, ce qui signifie que la femelle pond des oeufs qui ont besoin d’être couvés afin de développer les embryons. L’accouplement en captivité se déroule souvent en décembre (mais peut se dérouler entre octobre et mars). La femelle peut pondre jusqu’à 80 œufs, mais donne en moyenne 40 œufs par ponte. Celle-ci se déroule environ deux mois après l’accouplement. Une naissance et l’élevage d’iguane en captivité est très rare, il faut faire attention avec les oeufs. Déplacez ceux-ci dans un incubateur ayant une température de 30°C et une hygrométrie de 90 %. Attendez 100 jours environ pour voir un petit apparaitre.