Comment élever des lézards

Comment élever des serpents
30 janvier 2017
Comment élever des tortues aquatiques et terrestres
7 février 2017

Comment élever des lézards

Les lézards sont des animaux de compagnie de plus en plus appréciés en France. Mais son élevage, nécessite des règles strictes qu’il est important de respecter. Préférez les jeunes lézards afin de pouvoir suivre son évolution. Vous pourrez par la suite assister à l’accouplement de lézards ou à l’éclosion d’oeufs de lézard.

La fécondation

les lézards sont des animaux ovipares c’est-à-dire qui pondent des oeufs. Certains les pondent dans les sables et d’autres dans la terre ils y en ont aussi qui les pondent cacher dans la roche. Chaque espèce de lézard tropicale, ou non va devoir mettre en place un cycle de reproduction bien fixé qui est constitué de plusieurs étapes : la rencontre des adultes, la parade nuptiale, l’accouplement, la ponte, l’éclosion et pour finir la survie jusqu’à l’âge adulte.

La rencontre des adultes et la parade nuptiale chez les lézards

Le mâle fera une parade nuptiale en déployant son fanon gulaire en hochant la tête verticalement de manière répétitive durant sa prestation. Si la femelle accepte les avances du mâle, ce dernier lui saisira le cou et se positionnera sur son dos.

L’accouplement

Chaque espèce s’accouple à sa façon et cela peut durer plus ou moins longtemps c’est pourquoi je vais prendre un exemple qui est le gecko :
contrairement à certains animaux, l’accouplement des geckos se déroule plutôt rapidement : aux alentours de 120 secondes. Après l’accouplement, la femelle et le mâle effectuent un toilettage minutieux de leur appareil reproducteur (éviter les bactéries qui peuvent entrer durant l’accouplement). Il vous faudra prendre quelques précautions durant cette période. Il faudra mettre une boîte à ponte dans le terrarium. Et se procure un incubateur à reptiles pour suivre convenablement l’évolution des oeufs.

La ponte chez les reptiles

La période de ponte suit trois à cinq semaines après l’accouplement de vos reptiles ( je prends toujours l’exemple du gecko pour savoir sur les espèces que vous détenaient je vous invite à aller me présenter sur la page Facebook des reptiles les espèces que vous désirez que je présente dans un futur article). Pour repérer un femelle gecko se préparant à la ponte. Sur la partie inférieure de son corps, on peut voir deux masses blanches. Un autre indice est que cette dernière devient vorace pendant quelques moments puis s’arrête subitement de se nourrir. Les semaines après la ponte, la femelle recherche de la chaleur. Les lampes UV joueront un rôle crucial pour elle et sa remise en forme.

L’éclosion

Chez certains reptiles l’éclosion peut être plus ou moins rapide et plus ou moins compliquée suivant les espèces certaines peut être aidée par la main de l’homme. cette étape est importante car le petit sera fragile et devra rester au chaud et manger rapidement pour de pas mourir. On se demande tous mais comment nourrir son lézard ? Vous pourrez leur donner de la nourriture adaptée aux régimes alimentaires de leurs espèces. Le gavage sera peut-être nécessaire pour certains individus, je vous conseille de donner de petites doses plusieurs fois par jour pour lui permettre de bien grandir et de lui assurer une santé de fer. Mais surtout de bien vérifier leurs hydratations et leurs appétits.

Connaitre l’espèce à laquelle appartient le lézard

Les reptiles sont des animaux qui nécessitent beaucoup de soins et certaines espèces en demandent plus que d’autres. D’abord, si c’est un lézard sauvage (attention normalement interdite), son apprivoisement sera un peu plus difficile, car il n’est pas habitué à être dans une cage. Pour les lézards élevés par l’homme, ils sont déjà acclimatés à l’homme et seront plus faciles à entretenir. Faites ensuite des recherches sur la spécificité de l’espèce que vous détenez afin de connaitre ses besoins car cet article parle de la reproduction sur un aspe global.

Comment choisir son terrarium

Lorsque vous avez les informations sur l’environnement naturel de votre lézard, vous pourrez choisir un terrarium adapté. Tenez compte de la longueur de votre nouvel animal du museau jusqu’à la queue pour sélectionner la taille de ce terrarium. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser des éléments tels que les roches ou les branches en guise de décoration ou bien acheter des décoration pour reptiles pour éviter des problème de contamination. Faites attention

à ce que le couvercle du terrarium soit bien fermé afin que le lézard ne s’échappe pas.

Les outils nécessaires

Dotez-vous d’un chauffage spécial pour ce

type de cage et d’un système pour contrôler l’humidité. Utilisez par exemple, une lampe chauffante ou câble chauffant pour garder une température entre 32°c et 38°c qui s’occuperont ce qu’une partie du terrarium pour laisser au reptile la possibilité d’aller au chaud ou au froid. Afin de connaitre quel matériel à utiliser pour l’entretien de votre lézard et de sa maison.

Comment manipuler son lézard

Les reptiles sont des êtres fragiles qu’il faut habituer petit à petit au contact de l’homme. À main nue, préalablement désinfectée, il faut faire attention à ne pas lui fracturer la colonne ou la queue. Pour changer l’eau ou nettoyer le terrarium, il est important que l’animal ne soit plus à l’intérieur.