Comment élever des Pogona

Comment élever des tortues d’hermann
22 mai 2017
Comment s’occuper de bébés pogona vitticeps
28 mai 2017

Comment élever des Pogona

Les Pogona sont des reptiles d’origine désertique qui sont très appréciés des passionnés et éleveurs. Il est facile de savoir comment élever des Pogona vitticeps en respectant ses besoins spécifiques et ses conditions de vie. Ainsi, vous pourrez mener à bien le développement de votre nouvel animal de compagnie et l’élevage de pogona.

Le terrarium

Le terrarium du Pogona est choisi en fonction de son âge, sa taille et du nombre d’individus qu’il accueillera. Pour un juvénile (moins d’un an), optez pour un terrarium d’une dimension de 60x60x60 et de 80x40x40 s’ils sont deux. Ensuite, déplacez votre lezard adulte dans un terrarium pour pogona de 120x60x60 cm ou plus grand. Le Pogona est un animal à sang froid et ne peut contrôler lui-même sa température corporelle de ce fait, vous devrez lui aménager un point chaud et froid dans son habitat. Une lampe chauffante dotée d’un thermostat disposée près d’un rocher qui lui permettra de digérer et d’accumuler la chaleur. Vous pouvez également utiliser un tapis chauffant enfoui sous le substrat. La température chaude idéale est de 30 à 35 °C le jour et 20 à 25 °C la nuit. Le côté froid devrait être à 26 à 30 °C le jour et 22 à 26 °C la nuit. Installez également une lampe néon à UVB10 pour l’éclairage du terrarium.

L’alimentation

Le régime alimentaire de ce lézard est constitué des animaux et des végétaux dont le pourcentage varie en fonction de son âge. Un juvénile devra se nourrir majoritairement d’insectes et de quelques morceaux de fruit et légumes. À partir de 6 mois, privilégiez les fruits et légumes et réduisez considérablement la quantité d’insectes. À 12 mois, vous pouvez donner occasionnellement à votre Pogona des souriceaux ou même de faire un élevage d’insecte (élevage de grillons .. ) .

La reproduction

Avant la période d’accouplement, il est préférable de laisser votre couple de reptiles à température ambiante pendant deux mois. Cette étape se déroule entre avril et mai pour les individus en captivité. La femelle peut donner entre 15 à 20 oeufs à chaque ponte, sachant qu’il peut y en avoir quatre avec un mois d’intervalle entre elles. La première ponte survient un mois après l’union du couple de Pogona. Il est important de connaitre le déroulement de cette phase pour savoir comment élever des Pogona.

L’incubation

Déplacez les oeufs dans les 24 h qui suivent la ponte dans un incubateur tapissé de vermiculite en faisant attention à ne pas les retourner. Laissez incuber entre 28 °C et 30 °C durant 2 mois environ. Lorsque les petits reptiles sortent des coquilles, attendez 48 heures avant de les mettre dans de petites boites posées sur un tapis chauffant en guise de terrarium.