La couleuvre verte et jaune ou Hierophis viridiflavus

top 3 des meilleurs livres sur les serpents
18 janvier 2017
Le Python vert arboricole ou Morelia viridis
21 janvier 2017

La couleuvre verte et jaune ou Hierophis viridiflavus

La couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus :

Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Famille : Colubridae
Genre : Hierophis
Espèce : Hierophis viridiflavus
Nom commun : Couleuvre verte et jaune

L’allure :

la-couleuvre-verte-et-jaune-hierophis-viridiflavus-2Mesurent environ 110 cm de longueur avec un maximum de 200 cm, ce spécimen de serpent assez fin et long durant sa jeunesse grandira vite et deviendra assez massif.
Une fois adulte ce reptile sera verte ou noire avec des taches jaunes et jaune clair au gris sous le ventre. Certains individus adultes sont noirs. Les jeunes spécimens sont quant à eux soient bruns, soir gris.
Sa tête est petite et fine.

Lieux d’apparition de l’espèce :

Cette couleuvre se trouve un peu de partout en France on la retrouve en Auvergne, en Aquitaine, en dans le centre de la France, Bourgogne, en Champagne-Ardenne, en Franche-Comté, en Corse, en Languedoc-Roussillon, au Midi-Pyrénées, en Limousin, en région PACA, en Poitou-Charentes, aux Pays-de-la-Loire et en région Rhône-Alpes. Mais également en Bretagne.

Biotope de ce serpent :

Ce serpent aime vivre aussi bien dans l’eau que dans la roche, dans les forêts ou dans buissons et haute herbes. (attention de ne pas leur marchait dessus !)

Comportement du serpent :la-couleuvre-verte-et-jaune-hierophis-viridiflavus

C’est un serpent qui vit le jour. Elle est agile et rapide ce qui lui permet de capturer d’autres serpents qu’elle mangera avec appétit. Son régime alimentaire est basé sur des petites proies comme des lézards, des batraciens, des oiseaux et des petits mammifères (souries, campagnols etc.) qu’elle tue par étouffement. Les petits serpents et les jeunes se nourrissent de batraciens, lézards et d’insectes.
C’est une espèce qui s’enfuit au moindre danger. En cas de réel danger ou de fuite impossible elle pourra se gonfler et se mettre à siffler, voire même mordre à plusieurs reprises pour faire fuir l’agresseur.