Créer un terrarium style tropical

Créer un terrarium style rocheux
31 mars 2018

Créer un terrarium style tropical

Lorsqu’on décide d’acquérir un reptile, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Car il s’agit d’une grande responsabilité. Aussi, il est important de vous informer sur votre futur animal.

Le choix du terrarium

Il est important d’offrir à l’animal un terrarium répondant à ses besoins lui permettant de vivre en bonne santé. De ce fait, il faut s’assurer de pouvoir fournir les soins et l’habitat adéquat. Pour choisir la taille du terrarium, il faut prendre en compte la taille de votre reptile. La plupart des reptiles tropicaux, se trouvent à être arboricole, il faudra donc privilégiez la hauteur à la longueur. Quand vous irez choisir l’habitation de votre reptile, pensez à vous orienter vers une ouverture frontale et non sur le haut. Ainsi, vous éviterez du stress inutile à votre animal. Car attraper le reptile par le haut est considéré comme un acte de prédation.

L’organisation du terrarium

Le choix du substrat :

Lorsque vous créeriez votre terrarium sur le thème de la jungle, et des tropiques. Il vous faudra prendre en compte le type de plantes et de reptile que vous allez intégrer à votre terrarium, après et seulement après votre choix fait, vous iriez choisir un substrat adapté à vos plantes, et à votre animal. Un substrat argileux, vous aidera à conserver l’humidité, et apportera un charme spécial à votre création ( suivant la couleur du substrat, vous pourrez créer une ambiance à thème).

Le choix des différentes plantes :

Le choix des plantes variera en fonction de l’espèce de reptiles que vous choisirez. Les plantes les plus sympas à mettre en place dans un terrarium tropical sont :

  • les fougères : platycerium, adiabtum, asplénium nidus.
  • Les mousses
  • Les grimpantes : ficus pumila, epipremnum, chlorophytum.
  • La tillandsias
  • La davalias

Attention seulement à respecter les différents besoins de vos plantes, afin de garantir le bon fonctionnement de votre biotope.

Le choix des décoration, et cachettes :

La création de biotopes tropicaux, est souvent destinée à des animaux arboricoles, c’est pourquoi vous pourrez jouet sur la profondeur de votre terrarium, en créant des sortes de trous creusés dans un mur artificiel. Vous pourrez également travailler avec des plantes et des racines afin de permettre à votre serpent, ou lézard de se cacher derrière les broussailles et les feuilles.

Aménagement du terrarium

Voici quelques exemples de nombreuses façons d’aménager un terrarium :