Quel est la différence tortue d’eau et tortue de terre

La tortue de mer et les sacs plastique
9 mai 2017
Que faire si mon iguane est malade ?
10 mai 2017

Quel est la différence tortue d’eau et tortue de terre

La tortue fait partie de la classe des reptiles, donc des animaux au sang froid. Il existe plusieurs espèces de tortues qui se différencient de manière générale par leur lieu d’habitation. En effet, nous pouvons observer des tortues d’eau ou des tortues de terre. Nous allons présenter chacune de ces deux espèces afin de présenter les différences qui en découlent.

Les tortues d’eau

Ces reptiles se déclinent en 7 différentes espèces. Ils vivent généralement près des côtes ou bien dans les lacs et les étangs. Ce type de reptile est en règle générale carnivore. Sa nourriture de prédilection sont les algues, les herbes marines, les petits crabes ou encore les petits poissons. Pour donner naissance à sa progéniture, cette tortue pond ses œufs dans le sable, à proximité d’un point d’eau dans lequel elle vit. Ses bébés se dirigeront tout seuls vers le point d’eau, s’ils ne sont pas victimes de prédateurs. La plupart des espèces de tortues d’eau sont en voie d’extinction.

Les tortues de terre

Cette tortue est dotée d’une carapace pouvant aller de 12 à 130 centimètres. A l’extrémité de ses pattes se trouvent de petites griffes. C’est un reptile herbivore qui n’a pas besoin de vivre près d’un cours d’eau. Elle vit généralement près des déserts, des forêts tropicales, des endroits méditerranéens. Elle est donc présente sur l’ensemble des continents de la planète, hormis en Océanie. Les tortues de terre sont elles aussi menacées d’extinction en raison du commerce illégal dont elles font l’objet. La possession d’une tortue terrestre est donc extrêmement contrôlée.

Principales différences entre ces deux types de tortues

Si la tortue d’eau, comme son nom l’indique doit absolument vivre à proximité d’un point d’eau en raison de son alimentation, cela n’est absolument pas vital pour la tortue de terre. Leur régime alimentaire diffère complètement puisque la première est carnivore alors que la deuxième est herbivore. De plus, cette dernière est dotée de petites griffes contrairement à l’autre espèce, ses pattes sont courtes et trapues; la tortue d’eau, selon l’espèce, peut avoir des pattes palmées qui l’aideront grandement à se déplacer dans le milieu aquatique. Même si leur longévité dépend de l’espèce, les tortues ont une très longue espérance de vie bien qu’elles soient menacées d’extinction.