Les différents types d’insecte pour reptiles

Un livre sur les serpents : SERPENTS de Roland Bauchot
1 avril 2017
Élever des grillons pour un reptile ou un amphibien ( geckos, pogonas, grenouilles ect … )
6 avril 2017

Les différents types d’insecte pour reptiles

Beaucoup de lézards mangent des insectes car se sont de petits animaux faciles à élever et qui apporte beaucoup de nutriments aux reptiles qui les mangent. En effet les insectes apportent énormément de protéine et permettent aux lézards d’aiguiser leurs instincts de chasseurs.

POUR DIRECTEMENT VOIR LA NOURRITURE REGARDE TOUT EN BAS

Qu’apporte les insectes au reptiles

Les insectes comme le grillon et les crickets apportent beaucoup de nutriments comme des protéines, des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels et tout autres nutriments bons pour les reptiles. Les lezards sont des animaux qui chassent leurs nourritures ce qui leur permet de faire de l’exercice et de ne pas s’ennuyer. Pour ce qui est des risques de morsure et de blessure à cause des insectes libres présents dans le terrarium, ils pourront attaquer votre reptile qu’elle qu’il soit serpents, lézards, tortues personnes ne sont à l’abri. Une fois adulte se type d’insecte peut facilement se débattre et s’en prendre à votre reptile.

Quel insecte apporte le plus de nutriment à un lézard ?

Le ver de farine est un excellent aliment pour les lézards car il apporte bien plus de nutriments qu’un grillon ou cricket. Cependant le lézard ne prendra pas de plaisir à le débusquer ce qui fait que l’animal peut parfois délaisser son repas et préférera un aliment moins riche mais plus attractif qui lui permettra donc de courir et se divertir.

Les différents types d’insecte que peut manger un lézard

Les vers à soie:

Les vers à soie: les vers à soie, où larves du bombyx mori, sont une alimentation de très bonne qualité qui peut servir de nourriture régulière pour reptiles comme le pogona et les différentes espèces de geckos. Ces animaux, se nourrissent uniquement de mûrier blanc. La larve mesure de 1 à 8 cm et peut nourrir de petits lézards d’une vingtaine de centimètres.

Chasse : 2/5 – Disponibilité : 1/5 – Apport nutritionnel : 5/5

Les grillons :

Il y a 2 espèces de grillons pour reptiles que l’on peut facilement trouver en animalerie : le grillon noir ou Gryllus bimaculatus et le grillon domestique ou Acheta domesticus. Le grillon est une nourriture produite en grande quantité et relativement peu cher que l’on peut retrouver sur le internet ou en animalerie. On trouve entre 4 à 5 tailles de grillons adaptés à la consommation des reptiles. Mesurant de 3 mm à 3 cm, c’est un insecte adapté à beaucoup de lézards. C’est un aliment de qualité moyenne, mais tellement facile avoir qu’il est devenu le menu principal de bon nombre de reptiles. Néanmoins il est préférable d’enrichir les grillons achetés en magasin, pour cela on place soit des paillettes de nourriture pour poissons afin de nourrir ces petits insectes, mais le mieux reste le naturel : feuilles de pissenlit, du trèfle ou de la salade. Il est important de bien nourrir les proies avant de les donner aux lezards.

 

Chasse : 4/5 – Disponibilité : 5/5 – Apport nutritionnel : 4/5


Les criquets :

Ces animaux sont de meilleure qualité que les grillons mais ils sont néanmoins plus chers car leur élevage est très couteux. On trouve deux espèces : le criquet migrateur et le criquet pèlerin. On trouve en général 3 tailles en animalerie de 2 à 7 cm. Ces insectes sont réservés à des lézards de grande taille c’est-à-dire plus de 20 cm.

 

Chasse : 5/5 – Disponibilité : 3/5 – Apport nutritionnel : 4/5

Les vers de farine :

On en trouve tout le temps et de partout de plus, ils se conservent des semaines à réfrigérateur. Ce qui fait des larves de Tenebrio Molitor une très bonne nourriture de dépannage. Ces larves sont grasses donc riche en lipides. Leur ingestion massive et régulière peut engendrer des blocages intestinaux c’est pourquoi il faudra bien faire attention à varier l’alimentation de votre lézard. Il faudra toujours avoir une boîte de vers de farine dans le réfrigérateur.

 

Chasse : 3/5 – Disponibilité : 5/5 – Apport nutritionnel : 1/5

Les mouches :

Les mouches sont des insectes très digestes. Elles sont très attractives et stimulent les petits lézards. Obtenir des mouches est très facile. Les magasins de pêche ou les tabacs proposent 3 types de larves qui donnent 3 espèces de mouches différentes : les asticots qui donnent des grosses mouches noires, les pinkies qui donnent des mouches, petites et de couleur verte et les timas qui donnent de petits moucherons. Les asticots se conservent au réfrigérateur. Pour obtenir des mouches, mettez vos asticots dans un récipient ou un pot de confiture. Attendez entre 7 et 12 jours selon la température ambiante. Vos asticots deviendront noirs puis les mouches sortes. Il faut les nourrir pour qu’elles puissent avoir un apport nutritif assez élever pour contenter votre reptile. nourrissez les avec des produit liquides et sucrés 24 heures plus tard elles seront prêtes à être dévoré. Pour les distribuer mettez le récipient au réfrigérateur 5 minutes, ça leur coupe les ailes. Mais attention elles retrouveront vites leurs esprits.

 

Chasse : 5/5 – Disponibilité : 5/5 – apport nutritionnel : 3/5

 

Les blattes :

Ces petites espèces sont faciles à élever mais rares en commerce. Panchlora Nivea ou Nauphoeta cinerea sont les plus répandues et les plus faciles à élever. Les « reds runners », Blatta lateralis, mesurent 2,5 cm et sont très adaptés aux petites espèces de reptiles. C’est un insecte idéal pour nourrir les espèces arboricoles ou très agiles, il faudra vous s’assurer qu’elles ne peuvent s’échapper ou se multiplier dans le terrarium. Certaines espèces volent, d’autres grimpent aux vitres, les emprisonner dans une gamelle même aux parois hautes et lisses est inutile. Ce sont néanmoins des aliments d’excellente qualité et si vos lézards les acceptent mortes congelées ou au bout d’une pince pour reptiles, n’hésitez pas !

 

Chasse : 4/5 – Disponibilité : 3/5 – Apport nutritionnel : 4/5

 


 

Les escargots et limaces :

 

Très appréciés car c’est une nourriture peu rapide et facilement trouvable au sol, de nombreuses espèces assez lentes comme les Tiliqua en raffolent. Attraper des limaces et escargots dans son jardin pour nourrir ses reptiles n’est pas sans risque, car des pesticides peuvent avoir été mangés par les escargots ou limaces. Optez plus pour des escargots en boîte ou dégottez-vous un élevage d’escargots. Les achatines sont des escargots tropicaux de grands taille qui peut nourrir de nombreuses espèces de reptiles. Les escargots sont très riches en calcium et pauvres en phosphore, c’est un excellent aliment.

Chasse : 2/5 – Disponibilité : 4/5 – Apport nutritionnel : 5/5

Top 5 des insectes à donner à vos lézards

  • Vers à soie
  • Grillons
  • Criquets
  • blattes
  • escargots et limaces  

Acheter de l’alimentation sèche :

grillons pour reptiles : clique moi dessus :3

crickets pour reptiles : clique moi dessus :3

vers de farine pour reptiles : clique moi dessus :3

vers à soie pour reptiles : clique moi dessus :3

escargot pour reptiles : clique moi dessus :3

mélange d’insectes pour reptiles : clique moi dessus :3

nourriture pour geckos : clique moi dessus :3

nourriture pour pogona : clique moi dessus :3