Le Dragon barbu ou Pogona vitticeps

Le Python vert arboricole ou Morelia viridis
21 janvier 2017
Le Gecko léopard ou Eublepharis macularius
24 janvier 2017

Le Dragon barbu ou Pogona vitticeps

Bonjour à tous aujourd’hui nous allons découvrir un reptile fabuleux. Aimer par grand nombre de personnes ce gentil reptile d’origine désertique est de plus en plus présent dans les foyers des passionnés de lézards. C’est un animal fabuleux et très élégant dans c’est déplacement et sa façon de vivre je vous présenterais donc sans plus tarder.

Le Pogona vitticeps

Ce beau lezard désertique et arboricole venant tout droit du Centre et Est de l’Australie. Est habitué à vivre dans des endroits assez chauds et aime beaucoup grimper aux branches ou se prélasser dans le sable chaud. C’est un animal très sympathique qui aime la compagnie d’autres Pogona mais aussi les contacte humains ( attention à ne pas le déranger tout de même !) .

Les caractéristiques de l’espèce

Le Dragon barbu ou de son nom scientifique le Pogona vitticeps, est un reptile terrestre, mais il aime aussi beaucoup grimper aux arbres et aux plantes ce qui fait aussi de lui un lézard arboricole. Pouvant atteindre en moyenne 40 à 45 cm de long pour les plus gros spécimens, ce lézard assez simple d’entretien est un compagnon idéal pour les nouveaux passionné de reptiles. Il a un corps plutôt trapu, large et épineux sur les flancs. Une barbe épineuse a la couleur foncée, presque noire lui contourne la gorge. Ses colories sont plutôt variable et passent par le jaunâtres, roser à rouge, sable, avec des motifs pareils aux taches du marbre.

Le comportement du Pogona en captivité

Pogona vitticeps avec son comportement grégaire, c’est pourquoi il est préférable de les maintenir en couple voir en groupe. Il passe ses journées à se prélasser sous une lampe chauffante, sur une branche ou sur du sable fin. Il est amusant de voir le rapport avec son soigneur, il aimera les petites grattouillées à force d’habitudes.