Elever des guppys

Nourrir un axolotl
9 avril 2017
Les allergies dues aux reptiles
17 avril 2017

Elever des guppys

Les guppys sont des petits poissons exotiques assez facile d’entretien mais qui demande quand même assez de matériel pour les élever.

Le matériel pour aquarium

1 aquarium : il vous faudra un aquarium d’environ 50-60 litres pour élever des guppys. Acheter un aquarium .

1 filtre à eau : un filtre à eau pour aquarium est le moyen le plus efficace pour garder un aquarium sain et propre et des poissons en bon état et en bonne santé. Acheter un filtre .

1 chauffage à aquarium : les guppys sont des poissons tropicaux qui ont des besoins en température assez élevée. acheter un chauffage pour aquarium .

2 plantes : Pour se cacher et survivre les jeunes poissons auront besoin de cachette. Les plantes vivantes apporteront à vos poissons un écosystème de qualité et une grande oxygénation de l’eau de votre aquarium. acheter des plantes vivante pour aquarium . acheter des plante en plastique pour aquarium .

1 grosse cache

tte : Pour permettre de décorer l’aquarium et d’offrir des cachettes plus grandes aux petits poissons. acheter une grotte pour aquarium .

1 couveuse à petit : Pour y laisser grandir les petits. Vous pourrez relâcher les alvins dans l’aquarium quand ils mesureront environ 1.5 cm aux alentours des 1-2 mois. acheter une couveuse à petit .

1 sac de gravier  : Pour tapisser le sol de votre aquarium et planter les plantes d’aquarium il vous faudra du sable te gravier pour aquarium. Acheter un sac de gravier pour aquarium .

Le maintient de guppy

Les guppys sont des petits poissons très résistants à condition de les maintenir dans des conditions favorables. Pour ce qui est du PH de l’eau une au neutre c’est-à-dire une eau du robinet est suffisante pour maintenir ces poissons en vie. pour ce qui est de la température, elle doit s’élever entre 22 et 26°c . La nourriture de ces petits poissons s’achète en animalerie ou sur internet : acheter de la nourriture pour guppy . Vous pourrez la distribuer en petite quantité 2 à 3 fois par semaine. L’eau devra être remuée par un filtre à eau ou une pompe à air. Des graviers devront recouvrir les racines des plantes pour leur permettre de pousser en toutes tranquillités.

Mâle ou femelle guppy

Les mâles guppys sont très colorés et possède un gonopode mâle qui se situe au niveau de son anus. Alors que les femelles sont plus grande que les mâles et sont moins colorées,  elles possèdent également un point noir au niveau de l’anus. Sur les photos le mâle est jaune et la femelle grise et orange.

La reproduction de guppy

Les guppys sont des poissons ovovivipares c’est-à-dire que les femelles guppys gardent les petits dans son ventre et lors de l’éclosion interne des œufs elle les libère dans l’eau. Pour ce qui est de la température elle doit varier entre 25 et 28°c. si l’eau est à 25°c la plupart des petits seront des mâles si elle est plus vers les 28°c se seront des femelles. Pour

déclencher les périodes de reproduction chez les guppys il vous faudra changer fréquemment l’eau c’est-à-dire renouveler 1/4 de l’eau de l’aquarium toute les 2-3 semaines et les nourrir tous les jours ( attention aux surs doses). Pour ce qui est des petits lorsque vous verrez la mère dans un coin de l’aquarium assez tranquille et sans trop de passage d’autres poissons, ainsi qu’un refus catégorique de manger et un énorme ventre avec un gros point noir vers l’anus il faudra alors commencer à surveiller la mère et la mettre en pondoirs (couveuse) pour qu’elle puisse faire ses petits en toute tranquillité. après 48 h de naissance enlever la femelle et commencez à nourrir les petits avec de la nourriture pour guppy. Après 1 ou 2 mois de couveuse vous pourrez les mettre dans l’aquarium et les nourri avec les adultes en prenant soin de hacher la nourriture pour que les petits puissent manger autant que les grands. Les petits seront adultes aux alentours des 5-6 mois.