Élever des grillons pour un reptile ou un amphibien ( geckos, pogonas, grenouilles ect … )

Les différents types d’insecte pour reptiles
4 avril 2017
Du nouveau sur notre site les-reptiles.fr
7 avril 2017

Élever des grillons pour un reptile ou un amphibien ( geckos, pogonas, grenouilles ect … )

L’élevage de grillons est une tache assez facile pour certaines étapes mais parfois compliqué pour d’autres c’est pourquoi je vous propose un article complet sur l’élevage de grillons pour lézards ( pogona, gecko etc..) .

Le vivarium pour grillons

Pour se qui est du milieu de vie de ces insectes je vous conseillerais de tout simplement vous munir d’un aquarium ou d’un vivarium avec un couvercle qui les empêchera de s’enfuir. Il sera préférable d’acheter un Terrarium de pas trop grande taille pour vos grillons car cela leurs permettra de trouver plus simplement leurs nourriture. Un aquarium de 25 cm de long sur 20 de large leurs sera amplement suffisant. pour se qui est du substrat vous pourrez y disposer de la litière de maïs ou des feuilles d’essuies tout qui seront très facilement nettoyable et qui permettrons à vos animaux d’être sain. Pour se qui es des cachettes et abris, des boîtes à œufs serons suffisantes.

Nourrir des grillons

alimenter des grillons est une tache assez facile car ce sont des insectes qui ont un régime alimentaire assez flexible. Cependant comme vous en faites un élevage qui devra nourrir vos lezards, grenouille ou autres reptiles et amphibiens. Il faudra faire bien attention d’apporter suffisamment de nutriments aux insectes pour qu’il les retransmettent au lézard qui les mangera. Je vous conseillerais donc de varier l’alimentation de vos grillons en leurs proposant différents types de fruits et légumes, qui leur apporterons beaucoup de vitamines, minéraux, fibres… mais il faudra également leurs fournir une alimentation équilibré comprenant des protéine végétal et parfois animal, des minéraux et tout pleins d’autre nutriments essentiel à la croissance et au bien être de votre reptile. Pour cela vous pourrez les nourrir avec de la nourriture à poissons pour qu’il est tous les apports nécessaires à leurs survie et leurs reproductions.

Donner à boire à vos grillons

Les grillons comme tous les être vivant aurons besoin d’eau pour vivre c’est pourquoi  il vous faudra mettre en places différents ingénieux systèmes pour les hydrater sans prendre le risque de les laisser se noyer. Il y a plusieurs moyens pour donner de l’eau à vos insectes, la solution la plus simple sera d’imbiber un coton d’eau et de le placer à un points plutôt fréquenté de vos petits insectes. La seconde technique est de se munir d’un tube à essai et de le remplir à moitié d’eau ensuite vous placerais le coton à l’entré du tube et le tout est jouer vos grillons pourront alors facilement boire l’eau avec lequel je coton est imbibé.

Différencier les mâles des femelles grillons

Pour différencier les mâles grillons des femelles rien de bien simple, à l’age adulte les femelles grillons ont une long pointe noir appelé ovipositeur qui leurs permettras de pondre. Alors que les mâles eux en sont dépourvus.

La reproduction des grillons

Il vous faudra mettre une boîte en plastique remplie de sable ou de terre humide que vous recouvrirez à l’aide d’un petit grillage et de le garder constamment humide. Il faudra penser à changer le pondoir tous les 10 à 15 jours et de la disposer dans un éclosoir à insectes. Pour procéder vous disposeriez la boîte dans un endroit qui se trouvera entre 25 et 30°c et que vous humidifierez chaque jours. Après environ 15 jours les petits seront sortis de terre et deviendrons adulte à 2 mois.