Comment élever des tortues d’hermann

Comment élever des iguanes
22 mai 2017
Comment élever des Pogona
23 mai 2017

Comment élever des tortues d’hermann

Qui n’a pas rêvé d’adopter un petit compagnon qui sort un peu de l’ordinaire ? Connaissez-vous les tortues d’Hermann ? Voici l’unique espèce de tortue vivant hors de la captivité en France. Vous pourrez donc aisément trouver ce reptile vertébré qui est le plus vieux de France. Voici quelques conseils avisés afin de comprendre cet animal et l’enjeu de son adoption.

Une hygiène alimentaire irréprochable pour vos reptiles

tortues terrestres se nourrissent de multitudes d’aliments et il ne faut en aucun cas négliger leur alimentation. Prenez l’habitude de soigneusement préparer leur nourriture en la lavant et la conservant au réfrigérateur. Retenez un pourcentage très simple : 90% de végétaux et 10% de fruits.

Le terrarium : un espace vital bien pensé

Avant d’adopter votre nouvel ami, pensez à son terrarium. L’enclos de la tortue Hermann devra être d’une dimension suffisante pour lui permettre de se déplacer à sa guise. Un point d’eau ainsi qu’un abri devront y être présents. L’endroit sera choisi en fonction de l’ensoleillement, la tortue a besoin de soleil de 10h à 16h environ.

Hivernage chez les tortues

La tortue va entrer en hivernage tous les ans, c’est un phénomène naturel. Il suffit d’avoir quelques informations sur ce sujet afin de passer l’hiver sans stresser. Il faut une température inférieure à 10°c avec un taux d’humidité suffisante. Pensez à l’isoler de tous bruits. L’idéal est de réaliser un terrarium réservé à cet effet.

Et si on passait à la reproduction des tortues d’hermann ?

Une fois aguerrie pourquoi pas vous lancer dans la reproduction de tortues ? Sachez que la ponte se fait entre avril et juillet. Ne modifier surtout pas leur environnement. Le nombre d’œufs est variable (1-14/15). Surveillez bien ! Par la suite, récupérer les œufs et les placer dans un incubateur. Il faudra que vous sachiez en permanence le taux d’humidité et la température de l’incubateur. La patience sera alors votre plus grande amie afin de voir éclore ces petits oeufs. Adopter n’importe quel animal est un acte réfléchi et pensé. Les tortues d’élevage restent des animaux sauvages, la décision est donc encore plus importante. Je ne vous conseille que trop peu de vous diriger vers les sites proposant de nombreux conseils en la matière. Vous voici donc avisé pour adopter la tortue d’Hermann.