Fiche de maintenance : Agame barbus ( Pogona vitticeps )

REPTILES PLANET Terrarium pour Reptiles Black Line 60 X 45 X 45 cm
25 octobre 2017
Fiche de maintenance : Gecko à crête ( Correlophus ciliatus )
4 novembre 2017

Fiche de maintenance : Agame barbus ( Pogona vitticeps )

NOM SCIENTIFIQUE : POGONA vitticeps
NOM COMMUN : Agame barbu
FAMILLE : Agamidae
GENRE : Pogona
ESPÈCE : Vitticeps
RÉPARTITION : Centre de l'Australie
ORDRE : Squamate
SOUS-ORDRE : Sauriens
REPRODUCTION : Ovipare, terrestre
TAILLE ADULTE : 40 à 50 cm
POIDS ADULTE : 300 à 500 g
LONGÉVITÉ : 5 à 12 ans
RÉGIME : Omnivore
CERTIFICAT : à partir de 25 individus adulte

Description physique de l’animal

Les pogona Vitticeps sont des lézards de couleurs sable pour la plupart. Cependant vous pourrez retrouver d’autres couleurs plus impressionnantes les unes que les autres :

  • Pogona Sandfire, Le pogona sera orange virant au rougeâtre avec une gorge orange, jaune ou bien rouge
  • Pogona Silverback, Le pogona adopte une couleur grise, ou argentée
  • Pogona Red, Le pogona détiendra une couleur rouge vif
  • Pogona Blood, Le pogona sera d’un rouge plutôt foncé
  • Pogona Snow, Le pogona sera dans ce cas d’un blanc pure
  • Pogona Citrus, Le pogona jaune citron, sont corps sera d’un jaune doux, avec quelques teintes banche et orangée
  • Pogona Sunburst, Le pogona jaune soleil, le corps sera alors entièrement jaune

Le corps quant à lui est assez massif, et la tête est plutôt triangulaire. L’encolure et le flanc de l’animal sont recouvert d’une rangée d’écaille épineuse. La queue elle sera plutôt large vers le tronc et s’affinera. La taille d’un pogona adulte peut aller jusqu’à 50 cm, la queue quant à elle mesurera la moitié de la taille de l’animal.

Le comportement du pogona

Les Agames Barbus sont des reptiles plutôt dociles, leurs comportement varie suivant l’individu, le stade physiologique ( juvéniles, adultes, en stade de reproduction, ou encore en ponte ) et l’adaptation à la main humaine. Mais dans l’ensemble le pogona reste un animal assez calme et facile à approcher. Le comportement agressif ou défensif du pogona peut se voir lorsqu’il gonfle sa gorge et ouvre a gueule afin de déployer sa collerette épineuse qui peut même allez jusqu’à virer au noir.

La maintenance

Les pogona sont des animaux idéaux pour les débutants, son comportement, ses besoins et l’entretien qu’il demande font de lui un animal adapté pour les personnes qui débute dans la Terrariophilie.

Température :

Les pogona sont des animaux vivants dans un milieu chaud et désertique, c’est pourquoi il sera important de chauffer votre terrarium à une température de 23°c pour le point froid, et avec un point chaud qui atteindra une température allant de 40 à 42°c lors de la journée. Lorsque la nuit arrivera, il est conseillé de baisser la température aux environs de 21°c.

Humidité du terrarium :

Étant un animal provenant de milieu très chaud, il n’y aura pas besoin de beaucoup de taux d’hygrométrie. Le terrarium ne devra donc pas dépasser les 50% d’humidité. Attention, si le terrarium est trop humide, la chaleur et l’humidité pourront créé de nid de bactéries qui nuira à la santé de votre reptile.

Les différents types d’uv :

L’apport d’UVB et d’UVA est très important pour les pogona, elles lui permettent de mieux synthétiser le calcium en vitamine D3, sans ces UV le reptile souffrira de carences et risque de graves problèmes de santé, comme une déformation, des tremblements ou encore des convulsions. Il faudra laisser les UV allumée durant 12 h par jour lors de l’été et 10h lorsque l’hiver approche.

Taille du terrarium :

La taille du terrarium peut varier suivant le stade de vie de votre dragon barbus ( juvénile, adulte, en couple tout peut jouer). En moyenne un terrarium pour pogona juvénile ( environ 2 individus) dois mesurer 80 cm/40 cm/40 cm. Pour un adulte, ou un élevage en harem d’adulte ( 2 à 3 femelles pour un mâle car s’il n’y a qu’une seule femelle le mâle risque de l’épuiser), le terrarium devra mesurer au minimum 150 cm/60 cm/60 cm.

Aménagement du terrarium :

Un terrarium pour pogona doit contenir 1 lampe à UV, un substrat argileux ( évite les occlusion intestinale ), quelques cachettes, deux ou trois plantes ( comme les aloès et graminées ), une petite gamelle en résine pour y déposer sa nourriture, un petit bassin d’eau, une lampe chauffante et un système d’aération.

Les occlusions intestinales :

Beaucoup de débat tourne autour des occlusions intestinales chez les pogona. Les occlusions intestinales sont provoquées lorsque le pogona avale son substrat. une occlusion intestinale est un blocage des voies intestinales, cela provoque d’intense douleur qui engendre souvent la mort de l’animal. Pour éviter ce type de problème, il suffit de choisir un substrat adapté aux pogona, pour cela il faudra faire attention à ne pas acheter de substrat qui peut facilement se détacher ( exemple : le sable pour reptile peut facilement se soulever et peut donc être plus facilement ingéré), il est donc conseillé d’acheter du substrat argileux.

Vie de groupe :

Les pogona sont des lézard qui peuvent aussi bien vivre seul qu’en trio ( pas de couple avec une femelle et un mâle sinon la femelle risque de mourir). Attention cependant à ne pas laisser deux mâles ensembles car lorsqu’ils seront adultes ils risquent de se battre jusqu’à la mort d’un des deux reptiles. Les femelles quant à elles peuvent parfaitement vivres ensemble mais en faisant attention toutefois à ne pas avoir une trop grande différence de taille entre les deux individus. Attention il ne faut jamais mélanger des pogona adultes avec des juvéniles car les petits seront dévorés.

La reproduction du Pogona

La reproduction de reptile n’est pas toujours facile à faire, il faut un terrarium adéquat à la reproduction, des paramètres de vies corrects, le savoir-faire, les certificats et autorisation demandés. Beaucoup de choses peuvent compliquer la tâche.

Reconnaitre le sexe de sont Pogona :

Les mâles pogona possèdent deux petites masses ovales allongées au-dessus du cloaque ( les deux masses ne sont pas accolé mais plutôt écarté) et les femelles elles n’ont qu’une petite masse plutôt carrée juste au bord de la partie supérieure du cloaque.

La parade nuptiale :

Lorsque les deux animaux seront prêts à s’accoupler ( maturité sexuelle atteinte, terrarium adapté, nourriture, etc.), les deux pogona vont entamer une parade nuptiale, le mâle va tout d’abord déployer sa collerette épineuse et va prendre une posture assez haute ( il va se dresser sur ses quatre pattes et va lever la tete au plus haut), il va ensuite baisser et relever la tête plusieurs fois, puis va s’approcher de la femelle et va tenter de reproduire les précédents mouvements, Le mâle va ensuite courir après la femelle jusqu’à ce qu’elle soit prête, lorsqu’elle le sera elle va suivre le même rituel et ils finiront tous deux par s’accoupler. Lien vers une vidéo : Parade Nuptiale du Pogona VitticepsAttention la parade nuptiale peut durer jusque épuisement et mort de la femelle si elle n’est pas prête à l’accouplement c’est pourquoi il est important d’avoir 1 à 2 femelles de plus c’est-à-dire 3 femelles pour un mâle.

L’accouplement :

Lorsque la parade est achevée, l’accouplement se fera, il peut durer 10 minutes environs. Le mâle va alors se positionner au-dessus de la femelle et leurs deux queues vont s’entrelacer et l’hémipénis du mâle va pénétrer le sexe de la femelle.

L’incubation des œufs de Pogona :

Lorsque la femelle aura pondu ses oeufs, il vous faudra les récupérer et les placer dans un incubateur pour pogona ( un incubateur basique peut faire l’affaire ) attention à ne pas choisir ses incubateurs de mauvaise qualité.

Soin aux juvéniles :

Les juvéniles ne doivent en aucun cas se retrouver en contact avec des pogona adultes, car ils pourraient se faire blesser ou même tuer, en effet les pogona sont des reptiles qui détiennent un instinct de chasse qui pourrait les pousser à dévorer leurs propres petits. Les bébés pogona auront besoin de soins physiques comme de soins psychologiques. il faudra les nourrir plusieurs fois par jour avec des grillons, vers et autres insectes que vous aurez achetés et nourris avant de les donner à votre reptile ( un insecte acheté et donné directement n’aura aucun apport nutritif pour votre petit, c’est pourquoi il faudra nourri vos insectes avant de les distribuer à vos animaux) pour nourrir un animal rien de mieux que des pinces de nourrissages pour reptiles ça évite les morsures ou la fuite de l’insecte. Il faudra préparer un terrarium où vous pourrez vous en occuper, pour cela rien de plus simple achetez un terrarium de minimums 80x60x60 vous n’aurez plus qu’à mettre de l’essuie tout au fond du terrarium. Il faudra leur mettre une petite gamelle d’eau, et faire attention à ne pas trop la remplir et à laisser la possibilité à vos petits pogona d’en ressortir.
Voici un livre sur les agames barbus qui pourra vous aider à mieux comprendre ce reptiles : Livre sur les pogona vitticeps.