Le Gecko léopard ou Eublepharis macularius

Le Dragon barbu ou Pogona vitticeps
23 janvier 2017
Le boa constrictor ou boa constrictor constrictor
28 janvier 2017

Le Gecko léopard ou Eublepharis macularius

Ce joli reptile coloré et vif sera un lézard plutôt admiré et recherché par les éleveurs de Gecko. sans plus tarder je vous présente.

Le Gecko léopard ou Eublepharis macularius

Le gecko léopard (Eublepharis maculaires) est élever par les hommes en captivité depuis plus d’une trentaine d’années et c’est l’un des lézards le plus élevé de nos jours. Ces lezards possèdent un grand choix de nuances de couleurs, de motifs et de tailles. C’est un animal de compagnie idéal pour les passionnés de reptiles et plus précisément de lézards.

Description de se Gecko

Le Gecko léopard est un gentil petit lézard qui aime se nettoyer les yeux avec sa langue. À leurs naissances les bébés lezards mesurent 7-8 cm de long. Les femelles adultes quant à elle font 17 à 20 centimètres et les mâles de 20 à 25 centimètres. Les couleurs de ses Geckos sont souvent d’un jaune vif et pus ou moins tacheté de noir, mais le jaune peut être plus ou moins clair et peut même être remplacé par du blanc.

L’habitat naturel du Gecko léopard

Ce gecko aime vivre dans des endroits pierreux et désertiques. Ils peuvent vivre dans les déserts et dans les brousses, les steppes et les forêts tropicales sèches. Il préfère les sols argileux. Il arrive qu’ils vivent dans des murs de pierre, bâtiment et tout autres recoins cacher. Il s’abrite dans des crevasses de la roche, sous les pierres et dans des trous.

Que mange un Gecko

Ce gecko aime beaucoup manger des insecte vivant. Il ne mange aucun produit végétariens. Les préférences de se lezard : des vers de farine ou des grillons. Vous pourrez nourrir les grillions que vous élèverais pourront être nourris avec un aliment nutritif afin qu’il soit transmis indirectement à votre Gecko. Les insectes vendus en magasin ont peu de valeur nutritive c’est pourquoi il est conseiller de faire son propre élevage de grillions. les geckos ont besoin de manger tous les jours, mais à l’age adulte ils peuvent manger tous les deux jours. Le gecko doit avoir fini son repas en 10-15 minutes, et doit avoir manger eentre 4 et 6 criquets. Enlevez les insectes non consommés après 15-20 minutes, car ils peuvent attaquer le gecko. Si votre gecko mange peu ou lentement, installez-lui une camelle pour reptiles et installer lui des vers de farine ou de vers de cire que vous laisserez dans le vivarium en supplément des autres insectes qu’il n’aurait pas manger.

Le terrarium pour lézard

Imaginez que Vous vous êtes acheter un terrarium et vous pensiez l’aménager convenablement pour accueillir un lézard. Les kits que l’on trouve en animalerie ne sont pas toujours fiables. Car ils ne sont pas adaptés à tous les reptiles ( un serpent et une tortue n’auront pas les mêmes besoins qu’un lézard). Le sol ou même l’éclairage ne sera pas adapté à chaque espèce et pourra vous poser problème même si les geckos léopard sont des animaux de compagnie plutôt résistants malgré qu’ils ont leur mode de vie et leur besoin propre à leurs espèces. c’est pourquoi je vais vous lister le matériel qui lui assurera une bonne santé et une vie de qualité. Attention les geckos sont des animaux qui ne doivent en aucun cas être mis en contact avec du sable, car il pourrait avoir des problèmes de peau ou de digestions.

Le matériel

Il faudra tout d’abord achetez un vivarium de 40 à 75 L de contenance muni d’un couvercle, en verre ou en plastique. ensuite Choisissez un substrat adapté aux reptiles : des pierres, des tapis de feutre, des dalles de céramique ou autres. Vous pouvez aussi utiliser des journaux ou de l’essuie-tout, mais vous devrez les changer régulièrement, car ils se salissent vite, et Ils ne reproduiront pas le milieu naturel du Gecko et ne seront pas jolis dans un vivarium. Pour chauffer le vivarium. Servez-vous d’un câble chauffant spécialement conçu pour les reptiles la journée elle devra être réglée entre 23,5°c et 26,5°c et la température ne devra pas passer en dessous de 21°c pendant la nuit. Placez des thermomètres sur chaque côté du terrarium pour surveiller la température. Il faudra aménager une zone plus chaude. Pour cela il vous faudra acheter une lampe chauffante régler entre 29°c et 32°c quelque part dans le vivarium. Les geckos léopard ont besoin de points chauds afin de digérer et réguler leur température corporelle en disposant d’une zone chaudes et d’une zone froides, qui est souvent misent en place pour beaucoup d’autres espèce de reptiles. Les geckos léopards sont surtout actifs à l’aube et au crépuscule ; ils doivent cependant profiter de 14 h de lumière par jour et de 12 h en période hivernale. La méthode la plus simple est d’acheter une lampe UV vous pourrez allumer et éteindre la lumière manuellement. Il vous faudra environ 2 à 3 abris pour reptiles qui lui serviront de cachette. Il vous en faudra d’assez grosses pour que le gecko puisse se cacher dedans. Évitez de prendre des objets ayant été à l’extérieur car ils peuvent être coupants ou amener des maladies au lezard. Placez les abris à des endroits différentes zones froides comme zone chaude. Placez dans le vivarium un bassin d’eau peu profonde. Le gecko doit pouvoir y boire et si baigner s’il en a envie sans risquer la noyade. Placez-la dans la zone froide, puis nettoyez et remplissez-la tous les deux jours.