Incubateur pour tortue

Incubateur pour serpent
19 mai 2017
Comment élever des geckos
22 mai 2017

Incubateur pour tortue

Selon son espèce, une tortue femelle peut pondre entre deux et 15 oeufs ou plus par ponte pendant la phase de reproduction des tortues. Lorsqu’elle va faire sortir ses œufs, elle va creuser un trou de 10 cm environ avec ses pattes pour pondre ses oeufs. Lorsqu’ils sont tous sortis, elle rebouchera le trou et camouflera ce nid avant de partir. Après la reproduction vous disposerez de différents matériaux pour surveiller le développement des embryons, il est souvent conseillé d’utiliser des incubateurs plutôt que de laisser les oeufs dans le terrarium.

Manipulation des œufs de tortues

La récolte des oeufs de tortue pour les faire incuber dans des incubateurs ou couveuses est une étape très délicate. L’œuf de reptile est très délicat et des objets pointus peuvent facilement le briser. De ce fait, déplacer petit à petit ces oeufs en prenant soin de ne pas les retourner, mais de les garder dans la même position que dans le trou. Munissez-vous d’un marqueur pour faire des marques si vous doutez de faire des erreurs. Puis une fois installé dans leur nouveau nid, laissez les œufs tranquilles durant deux mois environ.

Ce qu’il faut savoir sur les incubateurs pour tortues

Les oeufs sont à poser un lit de vermiculite disposé dans le couvoir. Pour permettre aux oeufs de se développer correctement, il est important de garder une même température dans cette boîte durant toute la période d’incubation. Pour cela, dotez-vous d’un incubateur muni d’un thermostat ou de vérifier régulièrement la chaleur qu’il fait dans ce nid. La température idéale est à 25° ou 30 °C pour les oeufs de tortues. Pour ce qui est l’humidité de l’air, vous pouvez mettre un petit bac d’eau dans la cuve ou mouiller un petit peu le substrat des œufs. Le taux d’hygrométrie devrait être entre 40 et 60 % environ.

Après l’éclosion ?

Lorsque les bébés tortues sont prêts à sortir, ils vont briser leur coquille pour se frayer un chemin. Il ne faut surtout pas brusquer cette étape en aidant. Vos oeufs ne vont pas éclore tous en même temps, donc vous aurez la possibilité de vous occuper d’un reptile à la fois. Un juvénile s’alimente à sa naissante avec les coquilles d’œufs pleins de minéraux. Puis, vous pourrez donner au petit reptile des plantes telles que le pissenlit ou les trèfles.