J’ai trouvé une tortue

J’ai trouvé un lézard (tropical ou autres)
21 février 2017
Comment choisir l’espèce de sa première tortue
27 février 2017

J’ai trouvé une tortue

Qui n’a jamais trouvé un jour un animal blessé, abandonné, en détresse vitale? Pas toujours évident de lui prodiguer les bons soins.
Et c’est chose encore plus délicate pour les animaux un peu moins familiers à notre quotidien, comme les reptiles. Et si au détour d’une ballade ou au fond de vous avez trouvé une tortue blessée ou totalement désorientée, voilà quelques conseils pour l’accueillir sereinement. N’oubliez pas d’inspecter l’animal pour déceler une possible blessure ou une maladie.

Avant tout

Je vous conseillerais de l’emmener chez un vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé. N’oubliez pas de demander conseil au vétérinaire sur le fait de la garder ou non car certaines espèces trouvées on peut-être étaient relâchées par quelqu’un et n’auraient pas pu survivre seul donc la relâcher serais lui offrir une mort certaine.

Terrestre ou aquatique?

Habituées à un milieu naturel différent du nôtre, les tortues ont besoin de retrouver leur espace vital.
Et à chaque tortue son mode de vie, selon si c’est une tortue terrestre ou aquatique. Comment savoir si ma tortue est terrestre ou aquatique? Rien de plus simple, observez ses pattes: la tortue aquatique a des membranes entre les griffes de ses pattes, pour pouvoir nager, elle a donc les pattes palmées. La tortue terrestre n’a pas ces membranes et elle a des pattes arrière en forme de tuyau et des griffes peu développées.

Aquaterrarium ou terrarium?

– La tortue semi-aquatique se plaira fort bien à vivre dans un aquaterrarium: il lui faudra donc un grand aquarium équipé d’une pompe et d’un système de chauffage pour retrouver une certaine chaleur aquatique, mais aussi d’une zone sèche à base de cailloux, une lampe chauffante et un éclairage.
Ce reptile a besoin d’un substrat composé de sable, de cailloux, de galets pour se sentir chez lui.
– La tortue terrestre aime vivre à l’extérieur que ce soit un simple enclos extérieur bien fermé ou une serre aérée. Elle aime la chaleur.
Pour une bonne hygiène de vie, donnez-lui régulièrement des bains, à température ambiante.

Une alimentation adaptée

– La tortue semi-aquatique se nourrit d’ insectes, de mollusques, de vers, de poisson frais.
– La tortue terrestre mange salade, verdure, plantes et un peu de fruits.

Et sachez que pour chaque type de tortue, il existe en animalerie des compléments d’aliments complets et variés.
S’occuper d’une tortue n’est finalement pas compliqué; et comme c’est un reptile solitaire, elle ne demande juste qu’un entretien minutieux de son espace.