La grenouille est-elle un reptile ?

Le lézard des murailles
3 juillet 2017
Tout savoir sur la reproduction de la tortue grecque
17 juillet 2017

La grenouille est-elle un reptile ?

La grenouille fais partie de la grande famille des amphibiens, comprenant plusieurs espèces comme le crapaud, le triton, axolotl ou encore la salamandre. Tous ces amphibiens sont ou aquatique, ou semi-aquatique comparé au reptiles comme la tortue, le serpent ou les lézards qui eux sont pour la plupart complètement terrestre voir arboricole.

Comment différencier un amphibien d’un reptile ?

Description physique de la grenouille

les reptiles sont des animaux pourvus d’écailles ils vivent souvent dans des milieux tropicaux et on un grand besoin de chaleurs ( les reptiles ont le sang froid), les amphibiens quant à eux possèdent de la peau souvent humidifiée par du mucus qui non seulement hydrate l’animal mais également le protège des différentes bactéries qui se trouvent dans son milieu de vie.

Alimentation des grenouilles

L’alimentation de la grenouille n’est pas différente de celui de certains reptiles. Il existe une multitude d’espèces de grenouilles habitant la terre, chacune d’entre elles a des besoins plus ou moins particulier. La plupart des grenouilles sont insectivores, certaines peuvent aller jusqu’à dévorer des petits mulots, ou encore d’autres grenouilles.

Le Milieu de vie des grenouilles

Le milieu de vie des reptiles peut varier entre désertique ( pour le pogona par exemple ), tropical ( anaconda, caméléon ), plaines et montagnes ( lézard des murailles, vipère, couleuvre ), étang et cours d’eau ( tortues et quelques serpents ) et tout pleins d’autres milieux pour la plupart au sec ou légèrement humide, quant aux amphibiens, leurs milieux de vies sont le plus souvent aquatiques et semi-aquatique  ( marée, étang, cours d’eau ). Certaines grenouilles comme les grenouilles rousses, peuvent facilement être aperçu dans des champs prêts des cours d’eau.