La reproduction de tortue

La reproduction des lézards
19 octobre 2016
Les maladies de la tortue
19 octobre 2016

La reproduction de tortue

La plupart des espèces de tortue mâle ou femelle s’accouplent dans la période qui va du printemps à l’été. Ceci pouvant se répéter plusieurs fois dans l’année. Seules les tortues, dites matures, peuvent se reproduire, c’est en fait selon leur taille plutôt que leur âge.

La parade nuptiale

tortue_floride_07

C’est la première étape de la reproduction des tortues. C’est un véritable rite nuptial qui s’opère alors. Celui-ci peut relever particulièrement d’une grande violence de la part de la tortue mâle… violence qu’il exerce contre ses concurrents, d’autres mâles, mais violence aussi à l’encontre de la tortue femelle. Il la chasse, d’une certaine manière, en la poursuivant, il peut aller jusqu’à mordre sa proie sexuelle, la tête, les membres, tout ce à quoi il peut accéder. L’objectif de toute cette parade nuptiale d’un genre particulier est bien de stopper la femelle convoitée, si possible à partir d’un obstacle naturel. L’accouplement de la tortue peut avoir lieu, ensuite il la féconde.

La reproduction chez la tortue

Il faudra environ deux mois après la fécondation pour que la femelle puisse pondre ses œufs de tortues. C’est avec le plus grand soin qu’elle déterminera l’espace le plus adéquat à la ponte. Cet espace elle l’aménagera en y creusant son nid pour y placer enfin ses œufs.
L’espèce des tortues dispose aussi d’un phénomène assez exceptionnel de reproduction qui peut permettre à une tortue femelle de pondre ses œufs sans pour autant rencontrer un mâle. En effet les femelles ont la particularité de pouvoir engranger une partie du sperme du mâle jusqu’à six années et de puiser dans cette réserve autant que de besoin.
Cette originalité dans le processus de reproduction porte un nom : l’amphigonie.

La naissance de bébé tortue

La période d’incubation avant de voir naitre le bébé tortue est d’une

38037242

à deux semaines selon la température (entre 28 °C et 32 °C), une température élevée accéléra le processus. Les tortues appartiennent à l’espèce des animaux ectothermes, ce qui signifie que leur température interne est très en lien avec la température extérieure.
La prise de soin pour respecter la température dont ont besoin les tortues est essentielle, en delà d’un certain seuil la mort peut en effet survenir. C’est pourquoi nous avons mis en évidence nos thermostats pour reptiles, qui vous permettront de procéder à un suivi précis de la température de l’habitat de votre tortue.

Bref, ce sont la chaleur et l’humidité qui seront les éléments-clefs pour assurer un développement optimum des œufs

Puis, une petite fêlure apparaîtra, c’est le début de la sortie des bébés tortues. Ceux-ci vont pouvoir sortir en utilisant le bout de leur bec. Cela peut durer un bon moment et il est très important de ne pas intervenir dans ce processus, même s’il semble long.
C’est une fois l’œuf cassé qu’apparaît le bébé tortue il peut y rester plusieurs heures