La tortue

Nourriture lézards
19 octobre 2016
Nourriture tortue
19 octobre 2016

La tortue

La tortue

Aimer son animal, consiste à couvrir tout son besoin. C’est particulièrement vrai pour la tortue. Voici tout ce qu’on doit savoir avant de s’engager.

Vocabulaire : La dossière est le dessus de la carapace, le plastron, le dessous.

La température

154_banniere-tortue-av

Animal à sang froid, la tortue est très sensible à la température. La plage de températures où l’animal se sent bien est fonction de son espèce. Une évolution brutale du thermomètre dans cette plage, a fortiori si on en sort, lui sera létal. Enfin, le froid amène à l’hibernation sans dommage, les espèces à l’organisme adapté.

La lumière

Selon les latitudes, les rayons UV B essentiels à la synthèse de la vitamine D, elle-même indispensable au développement du squelette et de la carapace, représentent une part variable de la lumière naturelle. Un apport artificiel sera donc nécessaire.

Le régime alimentaire et le milieu de vie

tortue-dhermann-2

La tortue terrestre est herbivore, la tortue d’eau, selon son espèce, est herbivore,

omnivore, voire carnivore. Disponibles sur internet, de nombreuses listes explicitent ce qui convient et ce qu’il faut proscrire. Enfin, pas de suralimentation ! Le logis Le logis, terrarium ou aquarium selon qu’il vit sur terre ou dans l’eau offrira à l’animal toute la plage de températures qui lui convient. Un tube fluorescent apportera la lumière correspondant à sa région d’origine. Il sera adapté à sa taille adulte ! Il ne devra jamais être partagé entre différentes espèces et, mâles et femelles se rencontreront lors des seules périodes d’accouplement. Dans le cas de l’aquarium, s’ajoutent des conditions de profondeur d’eau minimales et une bonne régulation de la qualité de l’eau.

Que retenir ?

Prodiguer tout le soin nécessaire à une tortue ne s’improvise pas. Il est primordial de bien se renseigner sur la physiologie et l’habitat de l’espèce choisie. Préserver son bien-être permettra de profiter longtemps d’un animal présent sur terre bien avant les dinosaures.