Le lézard des murailles

La reproduction chez la tortue d’hermann
29 juin 2017
La grenouille est-elle un reptile ?
4 juillet 2017

Le lézard des murailles

Le lézard des murailles est un reptile assez craintif et sauvage, Vous pourrez souvent le voir bronzer sur un mur ou même une pierre.

Que mange un lézard des muraille ?

Le lézard des murailles est un reptile insectivore qui même de ça petite taille, peut-être un redoutable prédateur pour tous les insectes qui rodent sur son territoire. Vous pourrez le nourrir assez facilement à l’aide d’une pince de nourrissage pour reptiles. Pour se faire nous allons utiliser une technique appelée gavage (comme c’est un animal assez sauvage il peut ne pas accepter de se nourrir de par lui-même à cause du stress), vous prendrez donc un insecte de petite taille ( petits grillons, vers de farine, de terre ou asticot) à l’aide de votre pince ensuite tout doucement vous lui proposerez si vous sentez que l’insecte l’intrigue ou lui donne envie vous pourrez lâcher l’insecte dans son terrarium.

Aménager un terrarium pour lézards des murailles

Le lézard des murailles est un animal qui demandera un substrat sableux ou argileux. Il faudra lui mettre à disposition un bassin d’eau ( attention aux noyades), une petite assiette ou une gamelle pour y installer des vers ou d’autres types de nourritures. Pour ce qui est de l’environnement et des décorations, vous pourrez tout simplement disposer quelques pierres au fond du terrarium ou même coller une plateforme contre la vitre, vous pourrez ensuite planter quelques plantes ou installer de la mousse et du lierre grimpant pour décorer et donner de la vie à votre terrarium. N’hésitez pas à prendre une tuile pour proposer une cachette à votre animal.

Matériel de soin et d’entretien

Comme beaucoup de reptiles le lézard des murailles a besoin de rayon UVB pour synthétiser la vitamine D qui est essentiel pour le bien-être de votre lézard. Vous devrait acheter une lampe chauffante pour maintenir une température idéale pour votre reptile. Des pinces de nourrissage et de nettoyages seront essentiels pour vous occuper au mieux de vos petits protégés. Le substrat et le terrarium semblent être quelque chose d’essentiel pour la vie de votre petit compagnon pour ce qui est de la taille du milieux de vie je vous conseille de prendre un terrarium de 100/70/50 cm pour lui offrir la possibilité de se déplacer de pleins grès.

Légalité

A t’on droit de détenir ou de capturer un lézard des murailles ? C’est la question que se posent beaucoup de personnes. Comme dit précédemment le lézard des murailles et un animal sauvage et comme la loi le dit si bien il est interdit de prélever un animal sauvage de son environnement, même blesser un animal sauvage n’a rien à faire chez vous, vous pourrez l’amener chez le vétérinaire et le relâcher ensuite mais jamais vous ne pourrez le garder chez vous.

La queue des lézards des murailles repousse t’elle ?

Ne vous est-il jamais arrivé de trouver un lézard des murailles sans queue ou avec le bout de la queue en développement ? En effet la queue d’un lézard des murailles a l’incroyable possibilité de repousser après une éventuelle coupure de celle-ci. Mais pourquoi ces petits lézards de jardin perdent-ils leurs queues ? Les lézards des murailles sont de petits animaux, ils sont de grands prédateurs pour certaines espèces mais également de délicieuses proies pour d’autres c’est pourquoi ils ont déployé une ruse pour duper leurs prédateurs, une fois que la poursuite entre par exemple notre petit lézard et un chat est engagé, le chat va finir par attraper la queue du reptile dans ce cas si et seulement dans ce cas ( s’il attrape la tête ou le corps le lézard est mort) la queue va se détacher et les nerfs qui se trouvent à l’intérieur vont permettre à la queue de bouger encore et encore, Ce qui va distraire le chat et qui va permettre au lézard de se carapater rapidement.