Les axolotls

La grenouille
7 avril 2017
Nourrir un axolotl
9 avril 2017

Les axolotls

L’axolotl ou Ambystoma mexicanum, est un amphibien fabuleux, est une espèce d’urodèles ( comme les salamandres et tritons) et fait partie de la famille des Ambystomatidae. Il fait partie des rares animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état larvaire sans jamais devenir adulte. Ils peuvent même se reproduire à l’état larvaire et donc avoir des petits. Une autre des particularités qui font que l’axolotl est un animal aussi mystérieux que fabuleux est sa capacité à régénérer des organes endommagés, détruits ou sectionné.

Milieu de vie de l’axolotl

Le milieu naturel dont l’axolotl provient à l’origine se trouve dans les lacs Xochimilco et Chalco au Mexique se trouvant à 2 000 mètres d’altitude, ils peuvent également habiter dans des cratères volcaniques remplis d’eau. Les eaux de ces lacs ont une température avoisinant au maximum les 20°c. En hiver, celle-ci chute entre 6 et 7°c, ou peut-être même moins c’est pour quoi c’est un animal qui peut survivre à une grande variation de température à condition qu’elle se produise progressivement.

Description de l’axolotl

L’axolotl est un animal dont le cercle d’activité se situe au lever et au coucher du soleil. Entre 18 et 24 mois, l’axolotl peut mesurer entre 15 et 33 cm. En aquarium, les individus mesurent dans les 20 cm. Lorsqu’il est une larve, ils possèdent des yeux sans paupières ainsi que des branchies en forme de fougères ou de corail, réparties de part et d’autre de la tête. L’axolotl possède également des poumons et peut se servir de sa peau pour respirer hors de l’eau. Ces animaux peuvent présenter des variations de couleurs : la forme la plus commune peut varier entre : gris, noir, brun parfois bleuté. les axolotls avec la forme leucistique (blanc) peuvent avoir : les yeux bleu noir, et le corps blanc. Quant à la forme albinos ils auront : les yeux rouges, et la peau blanche ou parfois dorée.

La métamorphose de l’axolotl en adulte

La métamorphose de la larve axolotl en adulte passe par le développement de ses poumons, et par une transformation de son corps pour lui permettre de quitter son milieu aquatique ( aquarium ) pour un milieu terrestre ( terrarium ). Cette métamorphose est très rare dans des conditions naturelles, la plupart des métamorphoses de ces animaux sont causé par des manipulations humaines ( provoquées en laboratoire par l’injection de tyroxine) cette manipulation cause une baisse gigantesque de l’espérance de vie des axolotls allant de 15 20 ans lorsqu’il n’y a pas d’injection et de 5 à 6 ans lorsque l’animal sort de son état larvaire. Il est fortement déconseillé d’essayer de faire changer d’état votre animal.

Alimentation pour axolotl

Les axolotls comme la plupart des amphibiens ou reptiles se nourrissent de larves,d’insectes et de petits poissons   se trouvent dans son milieu naturel.