Les maladies du lézard

Le lézard
20 octobre 2016
La reproduction du serpent
20 octobre 2016

Les maladies du lézard

Les maladie des lézards

Les lézards sont des reptiles avec un métabolisme lent qui prend donc du temps à soigner avant d’atteindre la guérison. Aujourd’hui, le lézard est devenu un animal domestique, il est donc important de connaitre les maladies qui les touchent le plus. Voici quelques lignes pour vous aider à détecter certaines maladies, parasites, brûlures et anorexie affin de prendre soin de votre petit protéger.

maxresdefault

Parasites

Il ne faut pas oublier que le lézard est un reptile qui vit dans la nature et qu’il est donc infesté de parasites internes et externes. Les parasites sont une « maladie » du lezard qu’il ne faut pas prendre à la légère quand il est en captivité. En effet, la qualité de vie et la captivité peuvent engendrer du stress chez l’animal qui peut-être dû à la température ou encore à une mauvaise alimentation, ainsi il ne peut contrôler l’infestation des parasites comme il se doit. Les parasites externes sont plus faciles à voir comme les tiques ou les mites, or les parasites internes sont plus délicats à détecter, il faut donc être vigilant. En général ses parasites provoquent la diarrhée, une perte de poids ou encore la présence de sangs dans les selles. Il est donc important de consulter un vétérinaire spécialisé en reptile pour lui apporter les soins nécessaires.

Les brûlures

Les brûlures chez les lézards sont malheureusement très fréquentes puisqu’ils aiment s’allonger dans des endroits très chauds. Si votre lézard a été exposé trop longtemps dans un endroit chaud, il souffrira d’hyperthermie, ou encore de la déshydratation il sera chaud et amorphe, il faudra donc faire baisser sa température très rapidement en le plongeant dans de l’eau froide et éviter tout les endroits chauds. Si votre animal est toujours dans un mauvais état il ne faudra pas hésiter à l’emmener chez un vétérinaire qui lui administrera des fluides.

L’anorexie

Plusieurs facteurs peuvent causer l’anorexie chez le lézard comme la cohabitation avec d’autre congénère, un environnement trop stressant, la période de reproduction ou encore une nourriture incorrecte. Pour aider votre animal à aller mieux, tout d’abord vérifiez si toutes les conditions sont réunies pour son bien-être et s’il ne se nourrit toujours pas il faut le nourrir à la main pour qu’il ne dépérisse pas. Toutefois il est aussi nécessaire de consulter un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques pour des soins complémentaires.

photo-lezard-des-murailles-8

La queue du lézard des murailles

On se pose souvent cette question : pourquoi le lézard des murailles perd il sa queue ? Il est important de savoir que le fait de perdre sa queue ne veut pas dire qu’il s’agit d’une blessure. En effet, Ce lézard a la capacité de se régénérer, il perd donc sa queue quand un prédateur l’a attrapé par celle-ci pour lui permettre de s’en fuir et si la queue continue à bouger pendant un certain temps après s’être détaché du reste du corps c’est pour faire diversion. La queue se met à repousser ensuite. Il ne s’agit donc pas d’une maladie.