Les salamandres

Comment utiliser un incubateur ?
18 avril 2017
Comment savoir si des œufs de reptiles, fécondés ou non ?
27 avril 2017

Les salamandres

La salamandre est un petit amphibien, Semi-aquatique c’est-à-dire qu’elle est aussi à l’aise dans l’eau que sur terre. Ce n’est pas un animal comme les reptiles qui eux ont des écailles mais bel et biens un batracien à peau lisse. De nos jours on peut retrouver au-delà de 350 espèces dans le monde.

Apparence des salamandres

A quoi ressemble une salamandre ? La salamandre ressemble aux lézards, mais contrairement à ce petit reptile, elle n’a pas d’écailles ni de griffes mais possède une peau est humide et lisse. Sa peau lui permet d’avancer rapidement dans l’eau, mais cette combinaison de plongée à une contrainte, en effet si l’animal reste trop de temps en dehors de l’eau sa peau se desséchera et elle finira par mourir de déshydratation. la couleur des individus varie suivant l’espèce et le sexe. la salamandre est un petit amphibien au corps moud et allongé qui possède une tête assez large et qui pour certaines espèces détient des membres très adaptés au milieu aquatique ( nageoire, palme, queue…) .

Milieu de vie et activité de la salamandre

 Où vivent les salamandre et que font elles ? La salamandre est un animal nocturne et ne sortira donc que la nuit. Mais parfois vous pourrez en apprivoises lors des temps pluvieux et humides car le soleil la déshydraterait en peu de temps. Elle vit au plus près des cours d’eau elle se cache sous des roches ou des veilles souches prêtes de celle-ci.

Le régime alimentaire de la salamandre

 Que mange la salamandre ? La salamandre est carnivore de par son alimentation composé en grande partie d’insectes. Elle se nourrit de vers de terre, de larves de plusieurs insectes et de têtards ou autres petits poissons.

Risque liés aux salamandres

Les salamandres sont elles dangereuses ? Certaines espèces sécrètent un liquide venimeux qui peut tuer une petite proie et en paralyser une grosse. L’homme doit être très prudent s’il a à manipuler cette petite bête car c’est un animal sauvage qui ne contrôle pas forcément la sécrétion des substances toxique qui composent ses sécrétions épidermiques..

Combien de temps peut vivre une salamandre ? La durée de vie de la salamandre est de 25 ans environ.