Livres sur les tortues

Incubateur pour iguane
30 mai 2017
Les oeufs de tortues de terre
1 juin 2017

Livres sur les tortues

Tortues terrestres: un grand choix de livres

Nos proposition de livres : cliquez .

Pour ceux qui aiment lire des livres sur les tortues, les ouvrages ne manquent pas sur ces nouveaux animaux de compagnie. Des titres comme « Tortues de terre« , de Hartmut Wilke, ou « Tortues terrestres: comment les accueillir et les élever », d’Andrew Highfield, donnent de très nombreuses informations sur ces animaux, dont la carapace est plus bombée que celle de leurs congénères aquatiques, et qui, comme leur nom l’indique, vivent entièrement hors de l’élément liquide. On apprendra dans ces ouvrages comment bien choisir son animal et comment soigner l’alimentation de cet herbivore. D’autres conseils très utiles vous seront donnés sur la manière de préparer l’habitat du petit reptile, d’accompagner son hibernation dans les meilleures conditions ou d’assurer son bien-être au quotidien.

La tortue de jardin: un sous-genre particulier, illustré par de nombreux ouvrages

Les amateurs de tortues , qui souhaitent les acclimater dans leur jardin, acquièrent le plus souvent ce que l’on nomme des tortues d’Hermann. Ces animaux, encore présents à l’état sauvage, notamment dans le département du Var, sont menacés et leur présence dans nos jardins constitue leur meilleure protection. Un livre comme « Tortue de jardin », de Rainer Zirngibl, ou encore « Tortues de jardin: guide des soins et des maladies », de Lionel Schilliger, permettent de mieux connaître ces animaux et d’apprendre leurs moeurs et leurs particularités. Ils indiquent aussi à leurs propriétaires comment ces chéloniens doivent être traités en captivité. En effet, leur nourriture et leur habitat doivent être très soignés et il est par ailleurs essentiel de connaître les principales maladies qui peuvent les toucher, afin d’être en mesure de leur apporter les soins adéquats.

D’autres livres sur les tortues aquatiques

Ces reptiles peuvent vivre dans l’eau douce ou dans la mer. Ils se distinguent de leurs congénères terrestres par une carapace beaucoup plus plate et par des pattes palmées qui leur permettent d’évoluer dans l’eau avec une grande dextérité. Plusieurs ouvrages instructifs sont consacrés aux tortues d’eau douce, qui peuvent devenir, dans certaines conditions, des animaux domestiques appréciés. C’est ainsi qu’un ouvrage comme « Les tortues aquatiques », de Massimo Millefanti, retrace la si longue histoire de ces chéloniens et nous donne de précieuses indications sur les diverses espèces, sur les zones de peuplement, les moeurs et la législation actuelle sur la protection de ces reptiles. Les personnes souhaitant élever ces animaux chez eux trouveront toutes les informations nécessaire dans le guide « Tortues aquatiques », qui indique la manière de choisir un bon aquarium ou de nourrir ces animaux qui, à la différence des tortues terrestres, ont un régime carnivore.