Matériaux à choisir pour l’élevage de gecko à crête

REPTILES PLANET Incubateur reptiles tortues Repti Incubator avec guide
14 novembre 2017
Un livre pour mon reptile !
23 novembre 2017

Matériaux à choisir pour l’élevage de gecko à crête

J’ai créé cet article pour vous aider à choisir les matériaux que vous allez utiliser pour élever vos geckos à crête. Toutes les explications que je donnerais, seront accompagné d’un lien qui vous emmènera directement sur une fiche produit.

L’habitat de votre reptile

Lorsque vous choisirez l’habitat de votre gecko, il faudra essayer de vous approcher au mieux de ses besoins et de vos attentes. En effet si vous comptez devenir un grand éleveur de reptiles et que vous contiez en posséder des centaines, vous ne pourrez pas vous permettre d’acheter des centaines de terrariums, donc je vous conseillerai plutôt de vous retourner vers les racks d’élevage pour geckos. Si vous recherchez plutôt à garder quelques reptiles pour les voir évoluer, grandir etc je vous conseillerai plutôt un terrarium pour gecko. Pour élever un groupe d’environ 3 geckos, il vous faudra acheter un terrarium de minimum de 45x45x60. J’ai trouvé quelques terrariums plus ou moins grands qui pourront vous donner un petit avant gout de ce qu’il vous faudra acheter :

Le moyen de chauffage et d’éclairage

Les gecko comme les pogona vitticeps sont des animaux à sang froid. Il faudra donc choisir un moyen de chauffage adapté au mode de vie de l’animal ( soit un chauffage au sol soit un chauffage par lampe ).

Tout comme pour la plupart des lézards fouisseurs, les geckos à crêtes sont des animaux qui on besoin d’avoir un apport de chaleur qui vient d’une lampe. Si jamais vous le laisser dans un terrarium équipé d’un tapis chauffant, il risquera de se bruler. Pour ce qui est des UV, les geckos à crête comme les geckos léopard, ont besoin d’un apport en rayon UVB. Les UVB sont importants pour la plupart des reptiles car ils les aident à synthétiser le calcium en vitamine D. Sans cet apport, le lézard risque de souffrir de carence, ce qui risque de jouer sur sa santé, son envie de se reproduire, son comportement et son appétit.

Vous pourrez donc retrouver :

Le substrat

Les geckos à crête sont des animaux qui peuvent souffrir d’occlusion intestinale s’ils avalent du substrat par mégarde. Pour éviter les risques d’occlusion intestinale, il vous faudra acheter du substrat plutôt argileux, car il ne se décollera pas du sol et votre gecko aura plus de mal à l’avaler.

Les plantes pour reptiles

Voici quelques plantes pour terrarium et qui s’adaptent à la plupart des reptiles, vous pourrez également rajouter quelques lianes et lierres pour apporter un petit côté tropical à votre terrarium.

Roche pour terrarium

Pur ce cacher, votre reptile devra avoir quelques cachettes et quelques coins tranquilles qui lui permettons de se sentir en sécurité.

Grottes :

Racine :

Vous les placeriez dans le terrarium pour donner un petit côté désert à votre vivarium.

Gamelle et bassin d’eau

Les gamelles pour reptiles servent à vos reptiles à manger leurs nourritures en toute simplicité. Elles éviteront à vos reptiles d’avaler son substrat par erreur.

Incubateur pour reptiles

Pour un éleveur de gecko à crête tout autre reptile, il vous faudra acheter du matériel de qualité pour effectuer un travail de qualité. Les incubateurs pour reptile peuvent être fabriqués de vos mains mais si vous n’êtes pas très bricoleurs ou si vous avez peur de faire des erreurs acheter un incubateur adapté à vos gecko.

Pinces pour reptiles

Les pinces de nourrissage pour reptiles, permettent de manipuler des insectes pour nourrir au mieux votre lézard.
Attention n’attrapez pas votre gecko à crête avec car elles ne sont pas faites pour ça et pourraient le blesser.

Bien ce documenter :

Pour vous occuper au mieux de votre animal ( que se soit une tortue, un serpent ou un lézard ), il sera important de vous documenter et d’apprendre quels sont ses besoins voici donc quelques livres sur les gecko à crête.