Matériaux à choisir pour l’élevage de pogona

Une nouvelle boutique sur notre site
6 octobre 2017
Aquarium pour axolotls
17 octobre 2017

Matériaux à choisir pour l’élevage de pogona

Voici la liste des matériaux nécessaires l’élevage et à la reproduction de Pogona Vitticeps, chaque matériel présenté sera accompagné d’un lien dirigeant vers un produit correspondant aux besoins de votre reptile.

L’habitat de votre reptile

Suivant le style d’élevage et de maintenance que vous allez utiliser pour vos reptiles il faudra choisir un rack ou un terrarium adapté à votre pogona et à la façon dont votre élevage évoluera. Je vous ai dégoté quelques rack et terrarium. Le maintien en terrarium des pogona est assez simple à trouver en matière d’espace car ils demandent un terrarium d’environ 120x60x60 pour un individu mais plus on lui laisse de place plus il se sentira à l’aise et plus vous pourrez mettre d’individus dans le terrarium. Je vous ai donc sélectionné ceci :

Pour les personnes ayant peut de moyen, pas de panique j’ai aussi pensé à vous :

Le moyen de chauffage et d’éclairage

Les pogona sont des reptiles et les reptiles sont des animaux à sang froid. Il faudra donc choisir un moyen de chauffage et d’éclairage.

Le meilleur moyen de chauffer un terrarium pour pogona, est de le faire avec une lampe chauffante car les câbles chauffant et les tapis chauffant ne les réchauffent pas correctement et pourraient les bruler s’ils creusent jusqu’à eux. J’ai donc sélectionné une lampe adéquate pour l’élevage. Les lampes que je vous propose sont des lampes à UVB elles permettent aux reptiles de synthétiser le calcium en vitamine D. Bien choisir les lampes à UV pour vos reptiles est très important car si vous éclairez mal votre serpent, tortue ou lézard, cela se peut jouer sur son comportement, son appétit, la reproduction, et tout simplement la santé de celui-ci.

Vous pourrez donc retrouver :

Si vous avez peu de moyens cet ensemble peut aussi faire l’affaire :

Le substrat

Les pogona sont des lézards qui peuvent faire facilement des occlusions intestinales à cause de certains substrats car ils leur arrivent d’avaler du sable. Comme ils sont assez sensibles aux occlusions intestinales les substrats choisis sont bien évidemment fait pour les reptiles comme les pogona et leur sont sans risque j’ai faits en sorte qu’il y en ait pour tous les gouts et tous les budgets ( du plus cher au moins cher) :

Les plantes pour reptiles

Voici quelques plantes pour terrarium et qui iront bien avec le milieu de vie des pogonas, elles sont non toxiques et peuvent résister à la sécheresse et à la chaleur.

Pour commencer il y a les graminées qui peuvent être sympa, elles n’ont pas besoin d’un très grand entretiens si ce n’est qu’il faut les peigniers de temps en temps pour retirer la poussière des feuilles. Il y a aussi les Aloés qui sont assez cool car ils sont magnifiques ( pour un terrarium désertique c’est l’idéal) et résiste bien aux forte températures ainsi qu’aux sécheresses et au manque d’eau. les Tillandsia quant à elles n’ont pas besoin d’être arrosée une petite vaporisation sur leurs feuilles de temps en temps peut suffire, ce qui est bien avec cette plante c’est que la plupart d’entre elles n’ont pas besoin d’être enterrées et peuvent tout simplement être accrochées à une branche ou une décoration du terrarium.

Roche pour terrarium

Votre animal aura besoin d’une cachette pour s’abriter et pour faire de votre terrarium un milieu naturel adapté au bien-être de votre dragon barbu. J’ai pour cela trouvé quelques décors et cachettes plutôt sympas comme exemples, attention à trouver des décorations sans risque qu’il y ait des rejets toxiques. J’ai trouvé des décorations sympas et je vous les mets par thème.

Grottes :

Racine :

Je vous est proposé donc des racines naturelles ou vous pourrez fixer des plantes, ou que vous placerait dans le terrarium pour donner un petit coté désert à votre vivarium.

Gamelle et bassin d’eau

Pour se nourrir, boire, et se baigner il est important de prévoir une gamelle d’eau et de nourriture pour garder une hygiène respectable du terrarium, les gamelles peuvent également éviter les occlusions intestinales car l’animal ne chassera pas l’insecte mais il ne risque plus d’avaler du substrat en essayant de la manger. Voici deux type de gamelle ( attention le mieux c’est de les prendre en résine c’est plus naturel et c’est assez solide ).

Bassins :

Incubateur pour reptiles

Pour un éleveur de reptile il est important d’acheter du matériel de qualité pour un travail de qualité. D’autant plus dans ce qui concerne les incubateurs. Comme ont parle seulement de la maintenance je vous invite à visiter ma boutique de reproduction : Incubateur pour pogona.

Pinces pour reptiles

Pince de manipulation pour reptiles, elles permettent de manipuler des insectes lors de nourrissages.
Attention par contre de ne pas attraper votre pogona avec ces pinces car elles ne sont pas faites pour et pourrais le blesser.