Nourriture tortue

La tortue
19 octobre 2016
La reproduction des lézards
19 octobre 2016

Nourriture tortue

Nourriture tortue

Les tortues, tout comme chaque animal, nécessitent une alimentation particulière et riche en vitamine A et D ainsi que de calcium, pour être au meilleur de leur forme. Elles ont rapidement des carences si leur nourriture ne leur en apporte pas de façon constante.

Différence entre les races

Le régime alimentaire de la tortue dépend de la famille à laquelle elle appartient, la nourriture de la tortue peut être facilement diverse et variée tout en tenant compte des apports dont elle a besoin.

Alimentation tortue de terre

Pour l’alimentation d’une tortue de terre, il faut retenir qu’elles sont strictement herbivores, et donc, leur apporter quotidiennement des

tortue-fraise

plantes en nourriture. 80% d’une ration journalière devrait être composé de divers végétaux (que l’on peut, selon les régions, trouver

soi-même

durant des promenades) comme des pissenlits, du murier platane, des ronces ou du figuier de barbarie, puisqu’il est à noter l’insensibilité des tortues en ce qui concerne les épines. Peuvent également être listées : trèfle, endive, feuille de cresson/brocoli/navets, des feuilles de chou.

Pour les 20% restants, on peut varier les goûts et plaisirs par quelques fruits ou légumes qui peuvent être les bienvenus (raisin, framboise, pomme, ou très légèrement carotte, tomate, concombre) mais cela ne constituera pas son alimentation première et ne doit pas être donnés en trop grande quantité.

La tortue terrestre pourra elle-même trouver certaines de ces plantes préférées en extérieur ?

Alimentation tortue d’eau douce

Pour l’alimentation d’une tortue d’eau douce ou aquatique, il faut opter pour un régime beaucoup plus carnivore, par le biais de vers (de terre ou de vase), d’escargots ou de têtards, voire de petits poissons comme des gardons ou des guppys.

emyde-de-chine_article

De façon occasionnelle, la tortue appréciera quelques insectes, crustacés ou limaces, des tranches de saumon, ou de la viande simplement (comme du foie), mais cela ne suffira pas à garantir sa pleine forme.

Il faut se méfier des pièges de facilités, comme les crevettes séchées -vendue très souvent en animalerie, qui sont riches en phosphore mais possèdent trop peu de calcium pour la tortue, ce qui n’est en définitive pas suffisant pour la tortue ni vraiment bon pour sa santé. Celle-ci, de base, préfèrera les animaux frais (ou vivants) et seront meilleurs pour sa santé.
Les vitamines ainsi que le calcium sont souvent vendus dans des magasins spécialisés pour les animaux. Toutefois un petit os de seiche ou des coquilles (d’œuf ou d’huîtres) broyées sauront également répondre à ses besoins.
Il faut être vigilant, voire méfiant, en ce qui concerne les produits congelés. Bien que les aliments soient conservés plus longtemps, leur teneur en vitamines diminue ou disparaît totalement en phase de décongélation.