Les oeufs de geckos

Les oeufs de pogona vitticeps
1 juin 2017
Les oeufs de tortues grecque
2 juin 2017

Les oeufs de geckos

Les geckos léopard atteignent leur maturité sexuelle à 10 mois pour les mâles et 16 mois ou plus pour les femelles. Celles-ci pondent leurs œufs environ un mois après l’accouplement et peuvent avoir une deuxième ponte 4 semaines après. Cette étape se reconnaît grâce aux masses blanches sur l’abdomen des reptiles. Il est conseillé de préparer au préalable une boite à ponte dotée d’un lit de vermiculite humide pour accueillir les œufs. Attention l’élevage de geckos est quelque chose de professionnel.

Déplacement vers la boite d’incubation

Comme la plupart des oeufs de reptile, il est indispensable d’avoir recours à un incubateur pour réussir la reproduction. Dans un délai de 24 heures après la ponte, les oeufs doivent être déplacés vers cette boite d’incubation. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite pelle ou une cuillère pour éviter de retourner ces oeufs. Si ceux-ci ne gardent pas leur position initiale, vous risquez de noyer vos embryons et les tuer. N’utilisez pas de matériel pointu comme les pinces au risque de casser ces oeufs fragiles.

Conditions d’incubations

Le chauffage et le taux d’humidité sont des points à surveiller pour garantir le développement de vos oeufs de gecko. La température dans l’incubateur devra être entre 26 à 28 degrés pendant 55 à 65 jours pour obtenir des femelles uniquement. Fixez  la température à 31 à 32 degrés durant 35 à 45 jours pour des mâles. Si vous n’avez pas de préférence, vous pouvez opter pour une température constante de 29 degrés. De cette façon, vous avez une chance d’obtenir autant de mâles que de femelles. La durée d’incubation sera dans ce cas entre 45 à 55 jours.
Optez pour un incubateur doté d’un thermostat pour contrôler avec précision ces températures. Pour ce qui est de l’humidité, il est de 70 à 90 % environ. Il faut juste éviter que les oeufs soient trop humides pour qu’il ne se recouvre pas de moisissure. Si certains oeufs ne sont pas fécondés, vous pouvez les jeter.

La naissance des bébés

Lorsque l’éclosion est proche, un petit gonflement apparaît souvent sur l’œuf. Le lézard va ensuite percer sa coquille pour en sortir tout seul. Cela peut prendre environ une heure avant que tout son corps soit libre. Les bébés geckos à crêtes et des geckos léopard mesurent entre 6 à 8 cm à la naissance. Placez ensuite chaque juvénile dans une boite individuelle de 20×30 cm avec du papier absorbant comme substrat. Une fois adulte placez les dans un terrarium pour reptiles.