Les oeufs de pogona vitticeps

Les oeufs de tortue d’hermann
1 juin 2017
Les oeufs de geckos
2 juin 2017

Les oeufs de pogona vitticeps

Le pogona vitticeps est aussi appelé dragon barbu ou agame barbus. De la famille des agamidés, il nous vient des déserts australiens. Diurne, ce reptile est un omnivore terrestre et semi-arboricole qui peut vivre entre 5 et 10 ans. Il possède une tête large de forme triangulaire et des grandes griffes non rétractiles ainsi que des paupières mobiles. Mesurant entre 6 et 8 centimètres à la naissance, il grandit jusqu’entre 45 et 50 centimètres à l’âge adulte. C’est un animal délicat c’est pourquoi l’élevage de pogona vitticeps n’est pas quelque chose à faire sur un coup de tête.

Comment suivre sa reproduction, de l’accouplement à la ponte?

Après l’accouplement il faudra compter 3 semaines de gestation avant la ponte. Un bac de ponte devra être intégré au terrarium, enterré dans le substrat avec une couche d’environ 5 à 8 centimètres de vermiculite. Lorsque la femelle aura fini de pondre il faudra mettre les oeufs dans de plus petits bacs pleins de vermiculite humide avant de les placer dans un incubateur pour une période de 2 mois. Attention à bien faire attention a l’aménagement de votre terrarium pour pogona.

Manipulation des oeufs de pogona vitticeps

Au moment de déplacer les œufs il ne faut surtout pas les retourner. Ces oeufs blancs de forme large mesurant entre 23 et 28 millimètres de long pour 10 à 12 millimètres de large ne possèdent pas de chalaze. C’est pourquoi un changement de leur position provoquerai inévitablement une mort de l’embryon.

Comment choisir un incubateur pour pogona?

Sur internet on trouve de nombreux tutoriels pour fabriquer soi-même un incubateur à moindre coût, mais l’achat en magasin reste parfaitement possible et abordable sachant que la sécurité sera garanti par le produit. Dans les deux cas, quelques règles devront être respectées pour une incubation optimale. Durant les 60 à 70 jours que les oeufs de vos reptiles passeront dans l’incubateur ce dernier devra rester à une température stable et permanente comprise entre 27°C et 30°C pour un taux d’humidité entre 80 et 100%. De cette stabilité dépendra la naissance dans de bonnes conditions des petits lézard.

Naissance et développement du pogona vitticeps

Après l’éclosion totale (qui pourra prendre un peu de temps) il faudra laisser les bébés pogona entre deux et trois heures dans l’incubateur avant de le déplacer avec précaution dans une boite de vermiculite humide. Lorsqu’il deviendra actif on peut l’installer enfin dans son terrarium et commencer à la nourrir. En grandissant ce reptile ne craint pas l’homme et sera facilement maniable à partir de l’âge sub-adulte. D’un caractère curieux cet animal n’aura pas tendance à se cacher mais sera plutôt observateur de son environnement et de vos habitudes.

Matériel pour l’élevage de pogona :

Pour élever au mieux votre animal, nous avons crées plusieurs petites boutiques de matériel pour reptiles, chaque produit est suivi d’un texte explicatif qui le présente.