Les oeufs de serpents

Les oeufs de tortues grecque
2 juin 2017
Les oeufs de lézard
2 juin 2017

Les oeufs de serpents

Passionnées de reptiles, vous possédez un couple de serpents que vous avez accouplé ? La femelle va bientôt pondre ses oeufs et vous ne savez pas comment procéder ? Voici les points importants à savoir sur l’entretien des oeufs pour qu’ils arrivent à éclosion.

La ponte

Environ deux mois après l’accouplement, la femelle va pondre ses oeufs dans un endroit chaud et humide. Pour les éleveurs, il est conseillé d’aménager un lieu de ponte près d’une source de chaleur avec de la vermiculite humide comme substrat. Le nombre d’œufs par ponte peut varier selon l’espèce et peut atteindre jusqu’à 100 oeufs pour un grand python.

L’incubation

La plupart des femelles ne se préoccupent plus de leur progéniture lorsqu’elles ont pondu. Pour que vos juvéniles éclosent en bonne santé, il est conseillé de déplacer les oeufs dans un incubateur, dans les 24 heures après la ponte. Vous ne devez jamais retourner les oeufs sinon l’embryon peut se noyer. Faites attention en séparant des oeufs adossés entre eux, car la coquille peut se casser suite à une mauvaise manipulation.
Le lit des oeufs dans l’incubateur devra également être recouvert de vermiculite humide. L’hygrométrie est généralement de 75 à 90 %, mais la température idéale pour le développement de ces embryons varie selon les espèces. Le manque d’humidité va dessécher les œufs et vos embryons vont mourir. Pour le serpent des blés, elle est de 28 à 29 degrés pour 55 à 60 jours d’incubation. De même, ce temps d’incubation peut changer selon le type de serpent. Il est recommandé de vous renseigner plus précisément auprès d’un professionnel avant de procéder à une reproduction.
N’oubliez pas de renouveler régulièrement l’air contenu dans votre incubateur. Cela réduira le risque de moisissure sur les oeufs.

L’éclosion

La naissance de ces reptiles ne se déroulera pas forcément en même temps. Les oeufs peuvent éclore un a un dans une période de deux jours. Vous apercevrez des fêlures sur la coquille, puis le bébé serpent va sortir sa tête doucement. Il peut rester dans cette position pendant plusieurs heures avant de sortir tout son corps de la coquille. Le serpent est encore relié avec son sac vitellus pendant ses premières heures, c’est pourquoi il est déconseillé de l’aider à sortir. Si après 36 heures, il n’est toujours pas sorti, élargissez seulement son ouverture. Il est inutile de donner à manger au nouveau-né avant sa première mue.