Les oeufs de tortues de terre

Livres sur les tortues
30 mai 2017
Les oeufs de tortue d’hermann
1 juin 2017

Les oeufs de tortues de terre

La tortue Hermann peut pondre entre 1 à 6 oeufs environ deux à trois mois après l’accouplement. Dans son enclos ou son terrarium, elle va creuser un trou de 10 cm avec ses pattes pour y mettre ses oeufs. Pour réussir la reproduction de vos tortues hermann, il est conseillé de procéder à une incubation artificielle. Les conditions climatiques des terrariums pour tortues ne sont pas forcément adéquates au développement des oeufs. Voici quelques conseils pour mener à bien votre démarche et obtenir de petites tortues en bonne santé.

Après la ponte

Déplacez les oeufs du lieu de ponte vers un incubateur en faisant attention. Ils ne doivent pas être retournés, mais garder la même position pour éviter que l’embryon soit corrompu. Il est conseillé de réaliser ce transfert au maximum 24 h après la ponte. Tous les oeufs ne vont pas forcément féconder, c’est pourquoi il est important de vérifier leur état pour éviter de pourrir les oeufs sains.

Dans le box d’incubation

La température dans l’incubateur est très importante pour que les embryons se développent comme il faut. De nuit comme de jour, vous devez suivre la variation de température pour que les reptiles ne naissent pas avec des déformations. Le testudo hermani a besoin idéalement d’une température entre 28 °C à 32 °C et d’une hygrométrie de 80 à 90 %. En dessous de la température minimale, la tortue de terre va naître fragile. Si elle dépasse les 34 °C, les oeufs risquent de mourir.

Définir le sexe des tortues

Il faut savoir que la température d’incubation peut avoir un impact sur le sexe des bébés tortues. À 28 et 29 °C, vous avez une grande chance d’obtenir des mâles. De 31 à 34 °C, vous obtiendrez des femelles, tandis qu’entre 30 et 31 °C, vous aurez un ratio égal des deux sexes.

Éclosion

Un œuf fécondé est blanc, lourd et ne dégage aucune odeur, alors que lorsqu’elle est pourrie, vous observerez des taches sombres et de mauvaises odeurs. Lorsque les bébés reptiles seront prêts à sortir de leur coquille, ils vont utiliser leur dent cornée pour frayer une ouverture. Cette étape peut durer des heures voire plusieurs jours avant que tout son corps soit enfin hors de l’œuf. Les tortues ne vont pas forcément naitre en même temps. Il est recommandé de les laisser dans l’incubateur un à deux jours après leur naissance avant de les mettre dans des terrariums.