Les oeufs de tortues grecque

Les oeufs de geckos
2 juin 2017
Les oeufs de serpents
2 juin 2017

Les oeufs de tortues grecque

La testudo gracea ou tortue grecque est une espèce qui vit généralement dans les zones secs et chauds. Comme animal de compagnie, cette tortue est très facile à entretenir et à manipuler. Les tortues grecques atteignent leur maturité sexuelle vers 7 ans pour le mâle et 9 ans pour la femelle.

La ponte

Les tortues grecques peuvent avoir deux pontes par an et la première déroulera environ deux mois après l’accouplement. La femelle peut donner entre 2 à 10 oeufs selon son âge. Pour procéder, elle va creuser un trou de 10 cm pour déposer ses oeufs et recouvrir ceux-ci lorsqu’elle aura fini. Vous pouvez également déposer une boite à ponte dans son terrarium avec du substrat vermiculite.

Comment s’occuper des œufs ?

Pour des reptiles en captivité, l’utilisation d’un incubateur est indispensable pour réussir la reproduction. Dès que la femelle s’éloigne du lieu de ponte, vous pouvez déplacer les œufs vers la boite d’incubation. Faites attention à respecter la position initiale de l’œuf et ne pas retourner celui-ci. Une mauvaise manipulation peut provoquer le décollement de l’aire embryonnaire et entraîner la mort de l’œuf. Les oeufs ne doivent en aucun cas être exposés directement à la lumière.

Les caractéristiques de l’incubation

La chaleur et l’humidité sont indispensables au développement des oeufs. De plus, ils vont déterminer le sexe des bébés tortues. Pour obtenir des mâles, la température nécessaire sera de 27 à 29 degrés. Pour des femelles uniquement, réglez la température de l’incubateur à 31 ou 33 °C. Pour avoir autant d’individus des deux sexes, la température idéale est de 30 à 31 °C. Le taux d’humidité dans l’incubateur est de 60 à 80 % environ pour éclore. La durée d’incubation varie de 55 à 70 jours selon le sexe de la tortue.

Eclosion des oeufs

Lorsqu’un œuf est fécondé, le blanc et le germe vont s’installer vers le haut tandis que le jaune se positionne vers le bas. Lorsque le bébé tortue s’apprête à sortir, vous apercevrez de petites fêlures sur la coquille. Il va ensuite casser son enveloppe avec son bec cornu et sortir sa tête de l’œuf. Cette étape peut durer jusqu’à deux jours, car la petite tortue va encore s’alimenter grâce à son sac vitellin. Une tortue nouveau-née mesure environ 2,7 cm et pèse 8 grammes. Lorsqu’il est complètement sorti de son œuf, vous pouvez le déplacer dans un terrarium. Utilisez du papier absorbant comme substrat durant ses premiers jours.