La reproduction chez la tortue d’hermann

Ou adopter sa tortue
28 juin 2017
Le lézard des murailles
3 juillet 2017

La reproduction chez la tortue d’hermann

Description

La tortue d’Hermann est terrestre, sa longueur varie entre 20 et 30 cm, elle pèse environ 1200 grammes et sa carapace est particulièrement bombée, de couleur jaunâtre avec des taches brunâtres. Il existe deux sous-espèces. Les femelles ont une carapace plus convexe et le plastron aplati contrairement aux mâles qui ont un plastron concave et une queue longue et épaisse. C’est un reptile. Cette tortue est principalement herbivore, elle se nourrit en majorité de végétaux, mais aussi de vers et d’insectes.

Accouplement

Dans la nature, les mâles et les femelles vivent en solitaire et ne se rencontrent que pour l’accouplement. Lors de la sortie de l’hibernation en mai, le mâle cherche une femelle. Il hoche la tête de haut en bas pour déployer ses facultés olfactives qui lui permettent de détecter les femelles de son espèce, grâce aux glandes odoriférantes situées près du cloaque. La femelle se désintéresse du mâle qui lui frappe la dossière, ce qui produit un bruit sec. Il peut morde sa partenaire à la tête, aux pattes ou à la queue afin de l’immobiliser pour se reproduire. La femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles durant la même saison. Elle gardera le sperme intact durant une période qui peut aller jusqu’à cinq ans dans les replis de son appareil reproducteur. Ce qui lui permet de pondre des œufs fécondés à un autre moment.

Ponte

Elle pond les œufs un par un, cela peut durer plusieurs heures. Elle pondra généralement une seconde fois, une quinzaine de jours plus tard, après la première ponte. La femelle dissimule ses œufs qu’elle a minutieusement mis en place dans un trou d’une profondeur d’environ 6 cm qu’elle a creusé avec ses pattes griffues. Les tortues délaissent complètement leur future progéniture.

L’incubation

L’incubation dure de 75 à 90 jours.  Le sexe sera déterminé par la température. En dessous de 27°C et en dessus de 33°C les embryons meurent. Des températures comprises de 27°C à 29°C produiront des mâles, de 31°C à 33°C des femelles.Il faudra vous équiper d’un incubateur pour reptile adapté au besoin de votre tortue.

Les bébés

Les nouveau-nés sortent de l’œuf après avoir creusé un trou pour pouvoir respirer. Ils restent dans l’œuf de quelques heures jusqu’à 2 jours et commenceront à se nourrir 2 à 3 jours après l’éclosion, lorsque le système interne aura ses pleines fonctions. A la naissance, ils mesurent entre 3 et 4 cm pour un poids compris entre 5 et 10 grammes. Dans les heures qui suivent la naissance, certains nouveau-nés mangent des petits morceaux de leur coquille.