Reptile sous ordres

Les oeufs de lézard
2 juin 2017
Adopter un serpent à votre image
7 juin 2017

Reptile sous ordres

Les reptiles sont des animaux vertébrés qui ont la particularité d’être à sang-froid. De ce fait, ils ont besoin d’une source de chaleur et d’un abri à l’ombre pour régler la température de leur corps. Ces animaux sont pour la plupart des vivipares et pondent des oeufs à l’air libre. Il y a quand même des exceptions telles que la vipère qui est ovovivipare dont les oeufs éclosent dans le ventre de la mère. Ces animaux sont aujourd’hui très sollicités par les terrariophiles débutant comme les professionnels.

Les différentes catégories de reptile

Il existe 4 principales variétés de reptiles qui sont les chéloniens, les crocodiliens, les squamates et les batraciens. Pour le premier, il s’agit des tortues qui sont des animaux protégés dans des carapaces très solides. Ce type de reptile est très facile à élever et a une très longue durée de vie. Il existe environ 330 espèces de tortues à travers le monde dont certains sont en voie de disparition.
Les crocodiliens sont imposants avec une taille pouvant atteindre plus de deux mètres. Ils possèdent quatre pattes, une longue queue et des dents acérées qui peuvent broyer leur proie en quelques minutes. Cet ordre se compose d’environ 25 espèces existantes, dont les crocodiles, les caïmans ainsi que les gavials.
Nous distinguons par la suite deux sous ordres des reptiles squamates : les sauriens qui regroupent les différentes sortes de lézard et les ophidiens qui sontcomposés par les serpents. En tout, cet ordre comprend plus de 9000 espèces. Leur particularité se situe au niveau des écailles qui recouvrent leur corps et de leur capacité à muer.
Pour ce qui est des batraciens, également appelés amphibien, ils se développent principalement dans le milieu humide. Ils pondent des oeufs dans l’eau et ont besoin de cet élément pour le développement des larves.

La classification des reptiles

Les crocodiliens et les sauriens font partie de la classe des Anapsides. Ils se distinguent par l’absence de fosse temporale et l’existence de trois cavités dans son cœur. Il s’agit des chéloniens ou des tortues. La tortue est une sous-classe des diapsides qui sont des animaux ayant deux fosses temporales. Les reptiles font partie de la famille des oiseaux en étant la classe des sauropsidés. Ce dernier se subdivise donc en deux superordres qui sont les chéloniens et les diapsides. Les reptiles sont divisés en quatre ordres, qui ont chacune des sous-ordres. Par exemple, les chéloniens, il y a les Pleurodires  et les Cryptodires qui sont eux-mêmes composés par plusieurs familles et plusieurs espèces.