Tout savoir sur la reproduction de la tortue grecque

La grenouille est-elle un reptile ?
4 juillet 2017
Exoterra Faunarium/terrarium pour Reptiles et Amphibiens 37x22x24,5 cm
21 juillet 2017

Tout savoir sur la reproduction de la tortue grecque

Description de la tortue grecque

La tortue grecque est une tortue de terre. De la famille des reptiles, de couleur verte et marron, la tortue grecque ne possède pas de griffe au bout de la queue, ce qui la différencie d’autres tortues. Elle mesure environ 50 cm et pèse autour de 5 kg. Dans son milieu naturel, on trouve la tortue grecque en Tunisie, au Maroc, en Algérie, au Liban, en Jordanie, au Turquie ou encore en Syrie.
Il s’agit d’une espèce protégée par l’annexe II de la Convention de Washington.

Alimentation

La tortue grecque est végétarienne. Elle se nourrit de trèfles, de pissenlits, de luzernes, de tiges ou encore de fleurs. Il lui arrive de manger des invertébrés (vers, limaces ou escargots). Élevée en captivité, elle peut manger quelques fruits (melon, pêche…) ou quelques légumes (courgette, concombre…).

Reproduction

L’accouplement des tortues grecques se déroule aux mois de mai juin. En juillet, elles creusent un nid afin d’y pondre environ 7 oeufs. Il peut arriver que cette ponte soit suivie d’une seconde ponte dans des délais assez courts. L’incubation naturelle dure environ 80 jours. A la naissance, le bébé de la tortue grecque mesure environ 4 cm et pèse environ 7 g.  Il est souvent de couleur grise et prend une couleur jaune noirâtre en grandissant.

Comportement

La tortue grecque est robuste mais elle nécessite des soins. Elle hiberne d’octobre à mars, et cherche à fuir les fortes chaleurs de l’été. En captivité, cette tortue nécessite un habitat proche de son milieu naturel. Comme la tortue d’Herman, il s’agit d’une tortue de jardin mais si elle peut également être élevée en intérieur. Il faut toutefois être vigilant car elle est très sensible à l’humidité et est donc sujette aux rhinites et aux bronchites, qui se révèlent parfois mortelles.

Habitat

A l’extérieur, il est nécessaire d’aménager un enclos d’au minimum 3 m². L’enclos devra disposer d’un espace avec de l’herbe, d’une zone de terre et d’un point d’eau. Il faudra également prévoir de quoi se protéger du soleil (rochers, buissons…).
En intérieur, il faut prévoir un terrarium suffisamment grand avec une lampe UVB. Il faudra veiller à maintenir une température d’environ 26°C le jour et 20 °C la nuit. Durant la phase d’hibernation, la température du terrarium doit être d’environ 10 °C.

A noter qu’en captivité, la tortue grecque connaît une longévité exceptionnelle. Certains spécimens sont centenaires.

Matériel d’élevage

Pour bien élever des tortues ils vous faudra posséder un certain nombre de matériaux, pour commencer il vous faudra vous munir d’un terrarium ( ou un enclos ), ensuite il faudra choisir un substrat ( herbe, terre, sable ), après tout cela il faudra équiper le milieu de vie de votre reptile de nombreuses cachettes, ( roche, bois, maisonnette ), si votre animal est en terrarium n’oubliez pas d’acheter une lampe à UVB et un moyen de chauffage. Pour pousser plus loin et partir dans la reproduction il faudra vous munir d’un incubateur pour reptiles.