Serpent mâle ou serpent femelle ?

Tortue femelle ou tortue mâle ?
14 février 2017
J’ai trouvé un serpent
19 février 2017

Serpent mâle ou serpent femelle ?

Comment différencier les serpents femelles des serpents mâles

Etape 1- Examinez votre animal, la plupart des serpents présentent  des dimorphismes sexuels, de façon très subtile. En règle générale, l’aspect extérieur ne rend pas possible la différenciation d’un serpent mâle et d’un serpent femelle. Toutefois, certains types de boïdés font remarquer une différence, au niveau pelvien, de la taille des ergots péri-cloacaux. Généralement plus conséquents chez le mâle que sur la femelle, leur appendice telle une « griffe », peuvent parfois servir au sexage de l’espèce de reptile. Le rôle de ces ergots est la stimulation tactile de la femelle pendant la reproduction des serpents. Cependant, de nombreuses exceptions existent, ne vous basez donc pas uniquement sur ce critère pour déterminer le sexe de votre serpent.

Etape 2-

Dans un cas de colubridés de jeune âge, une seule technique permet le sexage, c’est l’éversion manuelle des hémi-pénis. Cette technique consiste à appuyer d’arrière en l’avant dans la localisation des appareils génitaux de sorte à faire ressortir les hémi-pénis chez le mâle. Chez la femelle, il s’agit bien souvent d’observer cette absence d’hémi-pénis mais il est également possible de faire ressortir les papilles de l’oviducte.

Etape 3-

Communément utilisé,  le sondage cloacal est une technique pour déterminer le sexage des serpents chez l’adulte. Cette méthode consiste à insérer une sonde lubrifiée dans le cloaque, vers l’arrière. Arrive alors une résistance, le retrait est alors effectué et révélateur de la longueur que l’on a pu enfoncer et tout simplement vérifier car celle-ci est 2X plus longue sur le mâle que sur la femelle.

Et pourtant

Malgré tous ces indices suffisamment représentatifs du sexe de votre lézard, il peut être intéressant de prendre un rendez-vous avec un vétérinaire spécialisé dans ce genre de reptile, le plus proche.

Voici un petit livre qui vous en apprendra plus sur les serpents et leurs mode de reproduction :