Comment s’occuper de bébés pogona vitticeps

Comment élever des Pogona
23 mai 2017
Comment s’occuper de bébés tortues
28 mai 2017

Comment s’occuper de bébés pogona vitticeps

 

Le  pogona vitticeps est un reptile d’origine désertique qui est très apprécié par les terrariophiles débutants. Il n’est pas agressif et se laisse facilement manipuler, aussi bien par les enfants que par les adultes.

De la ponte à l’éclosion

Lorsque la femelle pogona élever des Pogona aura pondu ses oeufs, n’attendez pas plus de 24h pour les transférer dans un incubateur. La température de cette couveuse devra être de 29 à 30 °C. Après  2 mois environ, les petits lézards vont casser leurs coquilles pour sortir de l’œuf. Laissez ces nouveaux nés dans l’incubateur pendant 24 heures avant de les déplacer dans un terrarium.

Terrarium

Le choix de l’habitat du lézard se fait en fonction de sa taille et et de leur nombre. Pour un juvénile de moins d’un an, un terrarium de 60x50x50 cm est largement suffisant. S’il y a deux ou trois reptiles dans une même boite, optez pour un terra de 80x60x60 qui est plus spacieuse. Il est conseillé de ne jamais faire cohabiter deux mâles. Disposez dans le terrarium un petit bac à eau de quelques centimètres pour l’hydratation.

Chauffage et éclairage

La température est importante pour la croissance de votre bébé reptile. Disposez une lampe chauffante dans le terrarium pour lui offrir la chaleur dont il a besoin. Celle-ci est de 30 à 35 °C le jour et 24 à 26 °C la nuit. Ces reptiles ont également besoin de zone froide pour se reposer et pour cela, aménagez des branches et des rochers qui leur serviront de cachette. Pour ce qui est de l’éclairage, une lampe UVB 10 disposés à 20 ou 30 cm du sol est indispensable pour votre pogona, car elle aide à synthétiser des vitamines dans son corps. L’éclairage est à 6 h par jour durant ses premières semaines.

Substrat

Utilisez du sopalin, du papier journal ou du gazon synthétique pour un Pogona de moins de 4 mois. Au-delà de cet âge, vous pouvez le remplacer par du sable pour reptile ou de la litière végétale. Les copeaux de bois ne sont pas très recommandés, car ils peuvent entraîner des occlusions intestinales s’ils sont ingérés par vos protégés.

Alimentation

Cette espèce de reptile est omnivore et il est particulièrement gourmand. Il est conseillé de varier sa nourriture dès son jeune âge. Pour un pogo de 0 à 6 mois, la composition de ses repas devrait être à 80 % d’insectes (grillons, criquets, blattes…) et à 20 % de petits morceaux de fruits et légumes. Vous pouvez aussi leur donner un supplément de calcium tous les 3 jours.

J’ai créé une fiche concernant le matériel dont vous pourrez avoir besoin pour l’élevage de pogona, elle est bien détaillée et pourra vous aider à choisir votre terrarium, le substrat, les plantes, l’éclairage, le chauffage et tout ce qui est nécessaire à l’élevage de pogona vitticeps : Matériel pour l’élevage de dragon barbus.