Comment s’occuper de bébés tortues

Comment s’occuper de bébés pogona vitticeps
28 mai 2017
Comment s’occuper de bébés geckos
28 mai 2017

Comment s’occuper de bébés tortues

Les tortues sont des animaux de compagnie facile à entretenir. Pour ce qui est de l’élevage des petits, il est important de faire attention aux oeufs et aux juvéniles afin que vos tortues atteignent l’âge adulte.

L’incubation

La femelle tortue pond ses oeufs environ deux mois après la fécondation. Déplacez ensuite ces derniers dans l’incubateur, 24 heures après la ponte au maximum. Cet incubateur devra contenir un substrat stérile et humide tel que la vermiculite. La température idéale pour incuber les oeufs est de 28 à 32 °C, le taux d’humidité est de 70 % à 90 % et la durée d’incubation est de 70 à 90 jours. Ces critères peuvent varier d’une espèce à une autre, il est donc conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel avant que la tortue ne ponde ses oeufs.

L’éclosion des oeufs

Lorsque les bébés tortues sont prêts à naitre, il vont déchirer leurs coquilles grâce à une petite dent cornée située sur leurs becs. Ils vont ensuite sortir de l’œuf et cette étape peut durer plusieurs heures ou jours. Mais il est important de ne pas intervenir, car le petit reptile peut encore être relié à son sac vitellin qui lui apporte les nutriments nécessaires pour survivre. Un bébé tortue peut peser entre 6 à 10 g à sa naissance et mesurer entre 3 à 5 cm.

Les soins à faire

Lorsque vos reptiles sont tous sortis, il va falloir les hydrater. Pour cela, donnez-leur un bain de quelques millimètres d’eau tiède pendant quelques minutes. Cela aidera également à la fermeture de la suture du plastron si ce n’est pas encore le cas.
Installez ensuite les bébés tortues dans leur terrarium. Celui-ci devra contenir une lampe chauffante pour la chaleur ainsi qu’une ampoule UVB pour la lumière et renforcer la carapace de vos petits. L’achat d’un thermostat est nécessaire pour vérifier la température du terrarium (29 à 30 °C). Pour ce qui est du substrat, la terre est l’idéal pour les jeunes tortues.

Alimentation

Les tortues sont des herbivores et à leurs très jeunes âges, ils se régaleront avec de végétaux tendres tels que les pissenlits, les feuilles de chêne, les laitues. Il est également possible de leur donner des morceaux de fruit juteux comme la pomme, le melon ou la fraise. Disposez constamment dans le terrarium de vos bébés tortues une coupelle d’eau où ils pourront s’abreuver.