Choisir un substrat pour son pogona

Créer un terrarium style désertique
20 avril 2018

Choisir un substrat pour son pogona

La terrariophilie est une passion. Elle consiste en l’adoption, l’élevage et la reproduction d’espèces animales ou végétales dans leur milieu reproduit à l’identique grâce à des terrariums. Si vous désirez adopter un pogona, un lézard, une tortue ou un serpent, il faut impérativement reconstituer l’espace de vie originel de votre nouveau compagnon. Quel est le matériel obligatoire ? comment savoir si votre reptile est heureux et en bonne santé ? Où trouver tous les éléments de haute qualité nécessaires à son confort ?

Accueillir votre reptile dans les meilleures conditions

Pour accueillir votre reptile, chez vous, il faut vous équiper de tout le matériel nécessaire à son confort pour que l’adaptation s’effectue dans les meilleures conditions. Pour cela, il faut d’abord choisir votre terrarium: taille, matériaux, design, il en existe un multiple choix de qualité sur notre site. Vous devrez ensuite reproduire son environnement naturel grâce à du substrat qui permet de récréer à l’identique aussi bien le sable rouge d’un désert que le sol d’une forêt humide. Le type de substrat que vous devez acheter dépend de la provenance et de la race d’animal que vous adoptez. Il ne faut surtout pas hésiter à demander conseils sur des sites spécialisés en terrariophilie.

Récréer des conditions naturelles

Maintenant il va falloir l’équiper pour transformer votre vivarium en véritable désert miniature ou en forêt amazonienne: vous devez installer une lampe chauffante, à infra-rouge ou U.V car votre animal vient de pays où la température est (très) élevée et se prélasser et dormir au chaud sont ses activités préférées. Pour un confort optimale, installez aussi un câble chauffant sur les parois à l’extérieur : une température idéale favorise sa digestion et son bien-être. Vérifiez cette dernière par l’installation d’un thermostat. Il ne  reste plus qu’à implanter le brumisateur pour maintenir le taux d’humidité idéal.

Une passion responsable

Vous pouvez trouver de nombreux objets ou plantes pour décorer votre vivarium: gamelle point d’eau en forme de tronc, lianes et rochers pour un environnement naturel. Choisissez-les de préférence en matériaux 100% naturel et bio pour un élevage écoresponsable et sécurisé.

Enfin, si vous voulez agrandir la famille de votre nouveau compagnon et que vous souhaitez faire votre propre élevage, il est possible d’acquérir des incubateurs parfaitement fiables pour y entreposer les œufs de votre femelle et attendre leur éclosion en toute sérénité.

Il ne vous reste plus qu’à vous procurer  nécessaires pour pouvoir nourrir votre reptile en toute sécurité. N’oubliez pas que ces animaux ont besoin de vous pour survivre et que vous êtes responsable de leur bien-être et de leur sécurité.

Voici un exemple de substrats il vous suffira de cliquer sur l’image pour accéder à l’article :