Mon terrarium c’est fissuré que faire ?

Le serpent corail : De nombreux secrets
30 août 2017
Quelle plante mettre dans un terrarium pour pogona et geckos ?
15 septembre 2017

Mon terrarium c’est fissuré que faire ?

Lors d’un déplacement ou de manipulation, il peut arriver de fissurer une des vitres d’un terrarium ou encore d’un aquarium.

Comment éviter une fissure ?

Les fissures arrivent après de mauvaises manipulations, à cause d’un mouvement brusque qui aurait provoqué un cognement ou encore cause d’un élément décoratif qui aurait malencontreusement tapé contre la vitre. Pour éviter se type de problème sécurisez la zone où vous allez placer le vivarium, mais également le trajet qu’il empruntera pour si rendre, et bien sur déplacer la maison de votre tortue, lézard ou encore serpent doucement et calmement pour s’assurer de la garder en bon état. Pour ce qui est des décorations et objet pouvant choquer la vitre, essayez d’éviter de mettre des objets facilement déplaçables dans le milieu de vie de votre animal. Attention à la surveillance de vos enfants et de vos autres animaux qui passent près du terrarium de votre reptile.

Peut-on garder un terrarium fissuré ?

Que se soit terrarium, un vivarium ou encore un aquarium tous ces objets sont destinés à garder vos animaux en toute sécurité et permettront de les rendre heureux. Une vitre fissurée peut engendrer des blessures, des fuites d’eau, la baisse de l’isolation de votre terrarium ( dans les cas où vous détenez des animaux comme le pogona vitticeps , le serpent des blés, le geckos ou encore l’iguane qui sont des reptiles avec des besoins plutôts exigeant : Humidité, chauffage ect…), mais le plus grave de tous les problèmes serait qu’il se brise lorsque vous n’êtes pas là, votre animal s’échapperait et pourrait se blesser gravement. Donc garder une vitre fissurée est grandement déconseillé.

Peut-on changer la vitre ?

Changer la vitre d’un terrarium pour reptile peut paraître facile, mais ce n’est pas le cas car :

-vous risquerez de vous blesser.

-vous risquerez de briser une des autres vitres.

-la vitre peut être mal fixé et le terrarium risque de ne pas survivre longtemps.

Si vous êtes assez bon en bricolage et que vous n’avez peur de rien vous pourrez reconstruire votre terrarium en refixant une vitre de la même dimension que l’ancienne, pour cela il faudra :

  1. Retirer la vitre fissurée, vous pourrez utiliser un petit couteau (attention aux blessures et bien sur n’effectuez pas cette opération lorsque votre animal est toujours dans son vivarium).
  2. Acheter une vitre de la même dimension que la dernière.
  3. Recoller la vitre à l’aide de joins.
  4. S’assurer que tout va bien que rien ne penche que tout est bien installé.
  5. redisposer les décorations, substrat ect dans le terrarium et regarder si tout tiens et si la vitre n’est pas fragile à cause de la réparation.

Acheter un nouveau terrarium

Nous proposons quelques terrariums et aquarium ainsi que des aqua-terrariums, j’ai écrit les descriptions liées au terrarium afin de vous présenter au mieux chaque matériel proposé, vous pourrez donc retrouver des terrariums pour reptiles (serpents, lézards et tortues), des aquariums pour amphibiens, et des aqua-terrariums pour tortues.