Ma tortue se retourne sur le dos que faire ?

Faire un élevage de rat ou de souris
2 mai 2017
La tortue grecque (testudo gracea)
4 mai 2017

Ma tortue se retourne sur le dos que faire ?

Si vous détenez une tortue de terre, vous pourrez parfois là voir se mettre sur le dos, ce n’est pas un comportement naturel, elles ne le font pas exprès. Elles s’aideront  de leurs pattes et de leur tête pour se redresser, parfois votre animal à sang froid n’arrivera pas à se retourner et il vous faudra la retourner avec douceur par vous-même.

Pourquoi ma tortue se retourne ?

Comme dit précédemment, les tortues ne font pas exprès de se retourner sur leur carapace. Cela leur arrive parfois en escaladant un rocher, ou en essayant de sortir d’un enclos ou du terrarium. Il vous faudra donc faire attention à leur environnement et les surveiller attentivement

Pourquoi une tortue sur le dos meurt ?

Lorsqu’elle est sur le dos, les organes qui se trouvent dans son corps vont avec leurs poids appuyer sur les poumons et vont empêcher votre reptile de respirer, ce qui causera sa mort. Rajoutez à ça un effort important pour essayer de se retourner, la tortue dépensera beaucoup d’énergie ce qui rapidement l’épuisera. Le soleil la brulera et les prédateurs ne la laisseront pas en paix.

Combien de temps peut vivre une tortue retourné sur le dos ?

Une tortue de terre sur le dos ne vivra pas très longtemps, environ 2 à 3 h avant qu’elle ne rende son dernier souffle.

Comment faire pour que ma tortue ne se retourne plus

Plus la tortue aura eu un entrainement à ce genre de problème et mieux cela sera pour elle car elle arrivera de mieux en mieux à se retourner seul, n’hésitez donc pas à la laisser se débrouiller quelques minutes lorsque vous la verrez dans ce type de situation. Si vous voyez que malgré les efforts qu’elle a fournis, rien ne fonctionne, agissez et pensez à sécuriser rapidement la zone en y ajoutant des décorations ou des pierres.

Une tortue de terre qui se retourne sur le dos arrive couramment, donc pas d’inquiétude. Il vous faudra rester des plus vigilants afin de vérifier qu’elle arrive à se remettre sur son plastron dans un délai des plus courts.

 

Voici un ouvrage qui vous permettra de mieux connaître la tortue et se qui l’entoure ( cliquez sur l’image pour accéder à l’article ) :