Vivarium serpent

Nourriture serpent
18 novembre 2016
top 3 des meilleurs livres sur les serpents
18 janvier 2017

Vivarium serpent

Vous êtes passionnés par les reptiles alors vous avez décidé de vous offrir un serpent. Mais pour assurer sa santé, il est important de bien aménager le terrarium dans lequel l’animal va vivre une fois qu’il sera arrivé chez vous.

Les points importants à savoir sur le terrarium

dqzdLe terrarium est un milieu renfermé qui possède les conditions climatiques nécessaires à l’élevage d’un animal en particulier. La plupart sont en verre comme les aquariums tandis que d’autres sont en plexiglas ou en métal. Pour ce qui est de son contenu, il dépend de l’espèce de reptiles que vous avez adoptée. Il y a des serpents qui exigent de nombreuses pierres ou des roches de tailles différentes. D’autres préfèrent une grande épaisseur de terre où ils pourront se cacher ou bien de luxuriantes branches pour se percher.
Informez-vous sur l’espèce de votre reptile afin de savoir la température dont il va avoir besoin. Certains matériaux pourront vous aider à mieux réguler la température de l’habitat de votre serpent. Il est obligatoire que celle-ci soit adaptée à l’animal pour qu’il puisse se développer normalement. Il est conseillé d’installer des zones chaudes et froides dans le même terrarium et de vérifier celles-ci de temps en temps.

Un endroit propre pour sa santé

Il est important que l’environnement où vit le serpent soit propre et hygiénique pour qu’il soit en bonne santé. Il faut alors éviter l’accumulation des matières fécales en nettoyant régulièrement son vivarium. La ventilation et l’humidité dans cet endroit sont à bien vérifié pour ne pas favoriser les pathologies comme le tractus digestif ou des infections de la peau. Selon le type de terrarium que vous avez choisi, l’entretien devra être plus soigné et prolongé. Les bols d’eau et de nourriture sont également à laver pour ne pas cultiver les bactéries.

dzqd

Comment bien entretenir le terrarium ?

Le lieu d’habitation de votre serpent devrait être nettoyé en entier tous les trois mois environ. Il ne faut pas utiliser de produit de nettoyage agressif, car les reptiles sont fragiles. Vous pouvez user de l’eau propre avec du savon vendu dans les boutiques pour animaux ou les vétérinaires pour effectuer ce lavage. Il est important d’astiquer les accessoires et désinfecter les vitres pour diminuer le taux d’insularité dans le terrarium. Quant aux excréments de votre serpent, il est recommandé de les enlever tous les jours. Pour les salissures sur les parois ou les branches, vous pouvez frotter ceux-ci avec de l’eau tiède et une brosse. Il est conseillé de préserver la nature dans lequel vit votre animal de compagnie pour garantir sa santé.

Quelques exemples de terrarium ( cliquez sur les images )